La vente de Boomi par Dell se profilait depuis la mi-avril avec un prix de vente évoqué à 3 Md$. Ce sera finalement 4 Md$. Le spécialiste de l’iPaaS et sa plateforme d’intégration de données et interapplicative native dans le cloud sera racheté pour ce montant par deux fonds d’investissement, Francisco Partners et TPG Capital, dans le cadre d’une transaction en numéraire. Soumise aux conditions réglementaires habituelles, cette acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Parallèlement à la scission en cours de VMware, la vente de Boomi est donc la dernière opération en date de Dell pour poursuivre la réduction de l’endettement contracté à la suite du rachat d’EMC pour 67 Md$ en 2015. L’an dernier, c’est sa division cybersécurité RSA que la société dirigée par Michael Dell avait vendue un peu plus de 2 Md$, déjà à une firme de capital-investissement.
Plus de 15 000 clients
La plateforme de Boomi conjugue des outils d’intégration, la gestion d’API, la centralisation des données de référence, des fonctionnalités d’échange B2B/EDI, des outils low code, un catalogue de données et de nombreux connecteurs, pour découvrir, gérer et orchestrer des données, connecter les applications et les processus. L’éditeur compte plus de 15 000 clients dans le monde et met en avant sa capacité à réduire les délais de réalisation de projets en semaines, plutôt qu’en mois.
Selon Jeff Clarke, vice chairman et COO de Dell, Boomi a prospéré de façon exponentielle au sein de Dell depuis son rachat en 2010. Cette acquisition fait entrer la société dans sa prochaine phase de croissance, estime-t-il dans un communiqué. Tandis que Francisco Partners et TPG Capital pointent la capacité de la plateforme à intégrer données et workflows à travers une combinaison d’applications et de domaines, pour des entreprises de toutes tailles, ajoutant que la transformation numérique requiert ces capacités d’automatisation et d’intégration.