Les plans de licenciements engagés par des grands acteurs de l’IT se poursuivent pendant cette période estivale. Après Intel, Uipath et Opentext, Dell s’apprêterait à licencier des milliers de salariés, après avoir officiellement réduit ses effectifs de 6 550 postes en février 2023. Selon Bloomberg, les équipes des ventes et du marketing seraient principalement touchées par ces coupes dans le cadre d’une réorganisation axée autour des services d'intelligence artificielle. Une source proche du dossier a déclaré à nos confrères de Siliconangle estime le nombre de licenciement à 12 500 soit environ 10 % des quelque 120 000 employés de Dell dans le monde.

Dell n'a pas fourni des détails sur le volume des réductions d’effectifs ni sur les régions touchées mais a toutefois indiqué dans un communiqué : « Grâce à la réorganisation des équipes de mise sur le marché ainsi qu’à une série d'actions en cours, nous devenons une entreprise plus allégée ». La firme ajoute « nous avons décidé de regrouper nos forces commerciales et de hiérarchiser nos investissements au sein de l'entreprise. Nous faisons évoluer continuellement notre activité afin d'être en mesure d'offrir le meilleur en termes d’innovation, de valeur et de service à nos clients et partenaires. » Toujours selon le média financier, Dell aurait créé une business unit dédiée à l'IA.

13 000 suppressions de postes en un an 

Dans une note interne, Bill Scannell, président des ventes et des opérations mondiales, et John Byrne, président des ventes pour Global Theaters et Dell Technologies Direct, auraient indiqué aux employés : « Nous nous allégeons et rationalisons les niveaux de management tout en redéfinissant des priorités dans nos investissements. » Des rumeurs de licenciements ont circulé sur le site TheLayoff.com. Selon ce dernier, la réorganisation chez Dell serait plus importante affectant les services, les ventes, le marketing et même les ingénieurs. Elle s’ajouterait aux 13 000 réductions  engagées par le fournisseur, dont 6 550 en février 2023 et une autre vague de 6 300 depuis. 

Au cours de son dernier trimestre, Dell a déçu les investisseurs. Les actions ont chuté de près de 18 % le 31 mai, le lendemain de la publication des résultats, les analystes s'inquiétant de l'impact de la demande croissante de serveurs d'intelligence artificielle sur la rentabilité globale de l'entreprise. Les responsables de Dell ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que la marge brute de l'entreprise diminue d'environ 150 points de base au cours de l'exercice 2025 en raison de l'inflation des coûts et d'un environnement plus concurrentiel. Contactée, la direction du groupe en France n’a pas répondu sur les conséquences de cette réorganisation sur le marché français. Ces licenciements font suite à une réduction de 15% annoncée la semaine dernière par Intel, qui concerne 15 000 salariés. L'action Intel avait alors plongé de 26%, au lendemain de la publication par le fondeur de résultats et de perspectives décevants.