Il y a quelques mois, lors d'un entretien avec David Scott, CEO de 3Par, celui-ci avait évoqué le phénomène de consolidation en soulignant : « Je crois que les récentes acquisitions sont dans l'ère du temps. Cependant, je ne suis pas persuadé qu'elles apportent une bonne réponse. En effet, en compilant plusieurs expertises pour proposer un unique service de bout en bout, on réduit l'innovation. Nous préférons l'approche best of breed (le meilleur de sa catégorie), plus incitative en matière de R&D. Par ailleurs, nous mettons en avant notre indépendance dans cet environnement concurrentiel, tout en restant à l'affût d'une potentielle acquisition. »

Finalement, c'est 3Par qui va peut être acquis par Dell pour un montant de 1,15 milliard de dollars. Le constructeur informatique propose 18 dollars par action du spécialiste du stockage à la demande, soit une prime de 87% par rapport au dernier cours, 9,65 dollars.

Pour Dell, cette acquisition s'inscrit dans sa stratégie de renforcement de son offre à destination des entreprises. Proposant une gamme de serveurs, il élargit son portefeuille vers la gestion des capacités de stockage et la mise en place d'environnement cloud. En effet, 3Par a présenté récemment une solution d'optimisation des baies de stockage virtualisées.

 

Illustration: David Scott, CEO de 3 Par