La nouvelle gamme de stations de travail de Dell destinés aux professionnels de la création numérique intègre les processeurs Intel Xeon de prochaine génération. Le constructeur va aussi livrer la version 2.0 de son logiciel Optimizer qui permet d'automatiser le paramétrage des stations et d'optimiser la performance d'applications spécifiques, notamment celles d'Adobe et d'Autodesk. La mise à jour du logiciel sera disponible le 4 septembre pour les utilisateurs. Les modèles Dell Precision Tower 5810, 7810 et 7910 succèdent à la ligne actuelle des T3610, T5610 et T7610. La tour 5810 ne comporte qu'un seul processeur, alors que le modèle 7810 est biprocesseur, proposé dans un « petit facteur de forme ». Quant à la tour Dell Precision Tower 7910, c'est la plus puissante des trois : elle comporte aussi deux processeurs mais beaucoup plus d'espace pour accueillir de la RAM, des lecteurs et des supports de stockage. Dell propose également le T7910 en version rack 2U, le Rack 7910.
Le constructeur n'a pas donné de détails sur les puces qui équiperont les Tours 5810, 7810, 7910 et le Rack 7910. Le constructeur a simplement indiqué que ces modèles avaient été « mis à jour avec les processeurs Xeon d'Intel ». Il est de notoriété publique que Intel a fourni aux vendeurs de stations de travail des processeurs Xeon E5 V3, mais le fondeur n'a pas encore annoncé officiellement la disponibilité de ces puces basées sur l'architecture Haswell. Les modèles actuels de Dell - comme ceux de HP, de Lenovo, le Mac Pro d'Apple et ceux de fabricants spécialisés comme Armari et Boston - utilisent pour leurs machines des processeurs Xeon E5 V2 basés sur l'architecture Ivy Bridge précédente.
Puce Xeon E5 V3 : quels avantages pour les applications de design ?
Ces puces et leur nouvelle architecture accélèrent les tâches prises en charge par le CPU et offrent un accès plus rapide (2,133MHz) à la mémoire vive. Les stations pourront accueillir deux fois plus de RAM que la génération précédente (jusqu'à 1 To sur les versions Tower et Rack 7910). Cependant, les premières versions seront proposées avec 512 Go de RAM seulement. Les stations de travail seront compatibles avec les dernières cartes graphiques d'AMD et de NVIDIA. Les utilisateurs pourront choisir en option une connectivité Thunderbolt 2 pour bénéficier d'un accès ultra-rapide aux données et pour faire du montage vidéo 4K.
Le design du modèle Precision Tower 7910 a été revu pour faciliter la maintenance de la machine. Par ailleurs, la version tour est presque deux fois moins bruyante que les précédentes. Elle présente aussi une façade verrouillable, un système d'éjection rapide des disques durs, une alimentation accessible de l'extérieur, si bien qu'il est possible de la remplacer sans outils. Le modèle Precision Rack 7910 est compatible avec les hyperviseurs Citrix XenServer et VMware ESX. Il peut donc être utilisé pour alimenter un certain nombre de terminaux dans une configuration distribuée. Dell commencera à livrer ses nouvelles stations le 9 septembre prochain. Le prix des différentes configurations n'a pas encore été rendu public.