Pour répondre aux besoins des clients à la recherche de solutions hyperscales de second tier (services web, industrie pétrolière ou encore recherche), Dell a décidé de créer une division dédiée pour proposer des prestations spécifiques. Afin de cibler sur ce marché des entreprises de taille intermédiaire (les fameuses ETI), Dell pousse donc une division baptisée Datacenter Scaleable Solutions (DSS). Elle vient répondre aux exigences des firmes en plein développement qui envisagent la possibilité de travailler avec les mêmes outils que des géants du web comme Google et Facebook. Ce groupe vise tout d’abord les marchés des services en ligne, de l'exploration pétrolière et gazière, de la recherche, de l'hébergement et des télécommunications où des entreprises déploient et gèrent un grand nombre de serveurs x86.
Des milliers de serveurs livrables en urgence
« Si ces entreprises ne sont pas tout à fait hyperscales, elles affichent une échelle massive et une croissance rapide », a déclaré Brian Humphries, en charge des solutions entreprise chez Dell. Elles ont de besoins matériels similaires à ceux de Google et Baidu, mais ne possèdent généralement pas les ressources internes en ingénierie pour concevoir leurs propres serveurs. Le groupe DSS va donc travailler avec ces clients pour les aider à sélectionner le matériel semi-personnalisé qui ne leur sera pas nécessairement spécifique, mais différent des serveurs à usage général, afin de mieux travailler avec les applications qu'elles utilisent.
Ces entreprises qui subissent des pics de demande, ont parfois un besoin urgent en ressources supplémentaires. En cas de besoin- et sans doute avec des frais de livraison supplémentaires- le texan affirme qu'il sera en mesure de livrer à court terme des milliers de serveurs. Une plate-forme matérielle va être spécialement développée pour ces clients avec, pour commencer, des serveurs conçus pour des clients chinois, attendus au quatrième trimestre de cette année.
Répéter le succès de la division Data Center Solutions
Dell tente de répéter le succès de sa division Data Center Solutions, ou DCS, qui a été formée il y a environ huit ans pour cibler les grands comptes avec des solutions hyperscales. Dell a été un des premiers grands fournisseurs à proposer des serveurs en OEM à un moment où ses activités PC commençaient à battre de l’aile. Depuis, d’autres acteurs du marché ont suivi cet exemple. Hewlett-Packard, par exemple, vise également les clients hyperscales à travers un partenariat avec Foxconn pour fournir des serveurs à bas coût à destination des géants du cloud.
Si Dell estime à 40 milliards de dollars par an le marché des serveurs d'entreprise, et à 9 Md$ celui des solutions hyperscales de haut niveau – celui des grands comptes – il évalue à 7 Md$ celui à destination des ETI. Depuis deux ans, le Texan a mené une rude bataille pour devenir une entreprise privée, ce qui rend difficile toute évaluation financière de la société. Mais selon les chiffres d’IDC, détaillant les parts de marché serveurs, l’entreprise va bien. Au dernier trimestre, Dell était numéro deux sur le marché des serveurs dans le monde, avec une part des revenus estimée à 18%, derrière HP à 25%. La cession de l’activité serveurs x86 d’IBM à Lenovo semble donc avoir nettement profité au Texan et la scission de HP en deux en novembre prochain pourrait bien de nouveau conforter ces chiffres.