Les actionnaires de Dell ont fini par approuver la proposition de rachat de la société, pour un montant de 24,9 milliards de dollars, présentée par Michael Dell, fondateur de la société, en partenariat avec la firme d'investissement Silver Lake Partners. Ils seront payés 13,75 dollars par action, soit 10 cents de plus que ce que proposait l'offre de départ. Ils toucheront en outre un dividende supplémentaire de 0,13 dollar par action. Soit au total 13,88 dollars par action en numéraire, selon le communiqué diffusé aujourd'hui par le groupe texan.
La transaction a été acceptée par les actionnaires détenant une majorité des actions en circulation, a expliqué Dell. Le décompte exact n'a pas encore été communiqué (environ 65% selon des sources citées par le New York Times). Pour Michael Dell, ce vote marque une victoire au terme d'une bataille épuisante pour privatiser son entreprise. « Je suis heureux de cette issue et mobilisé pour continuer à faire de Dell un fournisseur leader de solutions technologiques évolutives, de bout en bout », a-t-il indiqué.
De multiples rebondissements
Le 5 février dernier, Dell avait annoncé que son fondateur et la firme d'investissement Silver Lake avait offert 24,4 Md$, soit 13,65 dollars par action, pour racheter l'entreprise. L'offre, soumise à l'approbation des actionnaires, incluait un prêt de 2 Md$ de Microsoft et une dette financée par Bank of America, RBC Capital Markets, Merrill Lynch et Barclays. Par la suite, de multiples rebondissements ont jalonné cette opération de rachat. En particulier, l'investisseur activiste Carl Icahn est venu troubler le jeu en critiquant l'offre de Michael Dell et en revenant à la charge plusieurs fois.
Dell était entré en bourse en 1988, quatre ans après la création de la société par Michael Dell.