L'année dernière, Dell a présenté le Concept Luna, un ordinateur portable qui pouvait être entièrement démonté à l'aide d'un simple tournevis. Il s'agissait d'une démonstration impressionnante des principes du mouvement pour le droit à la réparation : modularité, durabilité et facilité d'accès. Après avoir peaufiné le design pendant un an, Dell revient avec une deuxième révision. Et celle-ci pourrait bien changer la façon de concevoir la réparation des appareils électroniques.
Dell propose un ordinateur facilement démontable. (Crédit : Michael Crider/IDG)
Ce deuxième modèle du Concept Luna fonctionne de la même manière, mais son démontage ne nécessite qu'un seul outil à poussoir. Une fois que la goupille cachée dans le port de verrouillage Kensignton est libérée, l'utilisateur peut démonter chaque composant à la main. Il faut d'abord retirer une pièce de rétention au-dessus du clavier, puis l'ensemble clavier et trackpad. À ce stade, vous avez accès à la carte mère, au ventilateur de refroidissement, à la batterie et aux deux haut-parleurs, qui sont tous modulaires et séquentiels. Vous pouvez les retirer tous et remplacer chaque composant - c'est presque aussi facile que de jouer avec des LEGO. L'assemblage de l'écran est un peu plus délicat avec un point de pression intégré à la charnière, mais l'écran LCD se retire également et peut être facilement remplacé.
L’assemblage et le démontage suivent un ordre bien précis
Chaque pièce a une place bien précise. (Crédit : Dell)
Un ingénieur de Dell a ainsi montré comment chaque composant modulaire pouvait être retiré, dans l'ordre, en moins d'une minute. C'est un processus impressionnant, qui commence par un ordinateur portable d'apparence ordinaire et qui se termine par une série de composants modulaires. Ensuite, tout est inversé, pour aboutir à un ordinateur portable Windows entièrement opérationnel.
L'ordinateur reste simple d'apparence. (Crédit : Michael Crider/IDG)
Tout repose sur un système de broches de communication et un design séquentiel. Chacun doit sortir dans un ordre spécifique et rentrer dans l'ordre inverse, un peu comme les instructions d'un jouet Transformer. Bien que l'accès à des composants spécifiques prenne un peu plus de temps, le résultat final est « à l'abri des erreurs ». Vous ne pouvez pas passer au composant suivant tant que le bon n'est pas en place, et il est pratiquement impossible de réassembler l'ensemble de l'ordinateur portable de manière incorrecte. Des failles dans le processus de démarrage permettent de s'assurer que rien n'a été assemblé dans le désordre, et des contrôles de sécurité sont également effectués sur les composants.
Accessible à tous, même les novices
Les avantages d'une conception de type Luna sont évidents. Les composants individuels pourraient être remplacés en quelques minutes, même par un novice à la maison. Les mises à niveau seraient tout aussi rapides, mais les seuls composants majeurs qui pourraient vraiment être mis à niveau dans cette conception sont la carte mère (avec stockage, RAM et processeur intégrés) et le panneau d'écran. C'est l'un des inconvénients par rapport à une conception conventionnelle : par exemple, vous ne pouvez pas remplacer uniquement la carte sans fil, il vous faudrait une carte mère complète.
Dell a montré un robot de réparation remplaçant la carte mère d'un Luna de manière autonome. (Crédit : Michael Crider/IDG)
Presque aussi impressionnante que la conception elle-même : l'aubaine de la réparation et du remplacement automatisés. Dans son showroom de New York, Dell a montré un robot de réparation remplaçant la carte mère d'un Luna de manière autonome. Une machine de la taille d'une cabine de bureau pourrait identifier le composant défectueux, apporter une nouvelle pièce, démonter l'ordinateur portable, remplacer la pièce et le remonter en trois minutes environ. Cela pourrait réduire considérablement les délais de réparation pour les clients.
Concept Luna ouvre la porte à la réparabilité des appareils
Même après un an de développement, Luna n'en est encore qu'au tout début. Il s'agit d'un ordinateur portable aussi basique que possible et, bien que les techniques développées par Dell dans le cadre de ce projet soient certainement appliquées ailleurs dans la chaîne d'approvisionnement, les ingénieurs nous ont dit qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que le design complet de Luna apparaisse avant 2030.
Avec Concept Luna, Dell ouvre la porte à des ordinateurs portables plus faciles à réparer. (Crédit : Dell)
En attendant, Dell et d'autres fabricants tentent au moins de concevoir des ordinateurs portables et d'autres machines plus faciles à réparer. La conception modulaire des ordinateurs portables de Framework, dits ordinateurs portables DIY, est à peu près ce qui se fait de mieux aujourd'hui : elle est beaucoup plus complexe et moins conviviale, mais elle offre des options de mise à niveau et de réparation quasi universelles dans un format d'ordinateur portable conventionnel.