En direct de San José - Dans la stratégie de Dell sur le datacenter, le stockage est un point important. Tout comme le monde du serveur, l'heure est à  l'optimisation. En préambule lors de cette manifestation baptisée Dell Enterprise Forum à San José, Peter Evans, VP Entreprise Solution chez le Texan a fait un parallèle avec les autoroutes américaines.  « Pour les données, il faut plusieurs voies, une lente, une rapide et une dernière ultra-rapide et garder la possibilité de les orienter en fonction » [des besoins]. Avec cette image, il introduit les premières annonces dans le domaine du stockage. En premier lieu, l'OS Compellent Storage Center passe en version 6.4, une mise à jour gratuite pour les clients actuels. Cette évolution met l'accent sur la hiérarchisation automatique des data sur les SSD, ainsi que la gestion des données en mode bloc ou fichier. Peter Korce explique que cet OS est le premier « à hiérarchise les données sub-LUN aussi bien sur des disques traditionnels, et sur des SSD pour accélérer l'écriture sur certains [SLC] et la lecture sur d'autres [MLC] ».
Une option 100% SSD
A la différence de certains constructeurs, Dell n'a pas annoncé une baie dédiée 100% flash, mais une option qui porte le nom de Compellent flash optimized, sur des solutions existantes avec des contrôleurs spécifiques. Cette option sera donc disponible sur des baies SC8000 ou SC40 qui comprennent 24 emplacements dont 12 sont pré-chargés avec 6 SSD/SLC de 400 Go et 6 SSD/MLC de 1,2 To. Le client peut aussi opter pour une solution hybride panachant SSD et disque traditionnel. Bob Fine, directeur produit Compellent précise que, « le SLC est plus adapté pour les données nécessitant un écriture intensive, alors que le MLC est plus performant en lecture ». Cette orientation flash s'adresse aux applications gourmandes en ressource de stockage comme les bases de données, les plates-formes de virtualisation  ou les opérations transactionnelles.
Si ce choix répond à des critères techniques, la question du coût est aussi un élément de réponse. Dell annonce une réduction de 75% des coûts par rapport à des solutions concurrentes, mais Bob Fine n'a pas cependant pas voulu donner d'indication de prix, car cette option n'arrivera qu'au troisième trimestre 2013. Sur la partie performance, Dell annonce un débit de 300 000 IOPS, soit le même niveau que la baie flash EF540 de NetApp. Pour améliorer la densité, Dell a également présenté un équipement au format 5U haute densité, le SC280 comprend 84 disques, soit 336 To avec des disques de 4 To.
L'intérieur du SC280 haute densité
L'intégration de la déduplication se poursuit
Autre évolution, Storage Center 6.4 intègre la version 3 du système de fichier de Dell nommé Fluid File System. Parmi les innovations, on retiendra tout d'abord le doublement des espaces de stockage (namespace) qui passent de 1 à 2 Po. Ensuite, Dell annonce l'intégration de la déduplication et de la compression reposant sur la technologie acquise avec Ocarina en 2010. Avec cette fonctionnalité, la firme entend libérer la moitié de capacité de stockage en optimisant l'utilisation des blocs. Par ailleurs, Fluid FS v3 prend en charge NFS v4.0 and SMB v2.1, mais pas encore SMB v3.0 pourtant utile dans un environnement Windows Server 2012. Ces différentes évolutions seront disponibles d'abord sur la baie FS8600 de Compellent, mais elles devraient arriver sur les baies Equallogic avant la fin de l'année.
Présentation de Fluid File System v3
Dell optimise ses baies Compellent avec du multi-SSD
Après une première journée sur les serveurs lors de sa manifestation Enterprise Forum à San José, Dell a fait un focus sur le stockage en annonçant une option 100% SSD pour ses baies Compellent en combinant deux types de composant flash, MLC et SLC. La firme poursuit également l'intégration des technologies de déduplication et la compression dans ses solutions de stockage.