Dell milite pour l'insertion des handicapés
En signant aujourd'hui l'accord Handicap, Dell s'engage à recruter et à former des collaborateurs handicapés. Des mesures ont également été déployées pour aider pour les handicapés n'appartenant pas à l'entreprise.
Dell annonce la signature en France d'un accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Une initiative plus que louable même si elle arrive après l'annonce d'un imposant plan social de quelques 9 000 suppressions de postes,
L'accord d'entreprise Handicap de Dell prévoit - sur une période de trois ans - la mise en place d'actions concrètes à destination des collaborateurs handicapés de Dell, mais aussi de personnes extérieures à l'entreprise : une trentaine de personnes handicapées seront d'abord embauchées par le constructeur qui s'engage à les former de manière personnalisée et additionnelle. Chaque handicapé recruté sera par ailleurs encadré par un tuteur. Une prime sera également accordée à ceux qui effectuent des démarches de reconnaissance de leur statut.
Des actions pour les handicapés n'appartenant pas à l'entreprise
Le constructeur a également revu l'aménagement des conditions de travail des handicapés, en facilitant l'accès à certains sites. A Montpellier, notamment, des cellules photoélectriques ont été installées pour l'ouverture automatique des portes. Parmi les autres mesures, le texan a annoncé sa participation systématique aux forums d'emplois dédiés. Ses offres d'emploi seront, en outre, diffusées sur des sites spécialisés, comme Handicap.fr.
Dell s'est par ailleurs engagée à financer l'équipement d'associations telles que l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés). Des formations gratuites en bureautique et en anglais, de même que des aides à la rédaction de CV et à la préparation d'entretien seront aussi proposées aux personnes handicapées externes à l'entreprise par le biais de partenaires et d'associations. D'après le constructeur, a ce jour, une centaine de travailleurs handicapés ont déjà bénéficié de ces formations.