Dell met les pieds dans le plat des serveurs lames
Après trois ans d'absence, Dell revient avec un châssis dont le rapport prix performance le place au premier plan, devant HP et IBM.
Dell revient enfin sur le marché des serveurs lames avec le châssis PowerEdge M1000e et deux serveurs lames bi-socket animés par les derniers Intel et AMD disponibles. L'ensemble permet non seulement à Dell de combler un retard accumulé depuis trois ans sans annonce de châssis, mais bien de se poser en référence.
Chiffres à l'appui, le constructeur affirme que, à configuration équivalente, le PowerEdge M1000e consomme 19% de moins et délivre 25% de performances supplémentaires que le HP BladeSystem c-Class. Face au BladeCenter H d'IBM la consommation est 12% inférieure et le rapport performance/ watt supérieur de 28%.
Natahlaie Rotceig, chef produit serveur chez Dell France, explique que beaucoup d'efforts ont été consacrés à optimiser les économies d'énergie tant au niveau des composants que de leur gestion. Cette intelligence, on la retrouve au niveau de l'administration. En attendant le résultat à la mi-2008 de la collaboration avec Altiris (racheté par Symantec), Dell se targue de déjà pouvoir permettre à plusieurs administrateurs d'intervenir sur des lames présentes dans le même châssis.
Ce châssis, sur lequel Dell s'engage à installer trois générations de serveurs au cours des cinq prochaines années, dispose aussi de Flex I/O qui permet de faire évoluer et de coupler des éléments d'entrée-sortie dès les versions d'entrée de gamme.
Gageons que cette annonce n'est qu'un début, tant les serveurs lames sont promis à un bel avenir. Au niveau mondial, sur un marché des serveurs qui n'était en croissance que de 7,8% en unités et de 8,5% en valeur au troisième trimestre, les lames progressent de 31% en volume et de 40% en valeur pour atteindre une part de marché respectivement de 11% et de 14%. Ces parts de marché placent les lames en deuxième position derrière les serveurs rack bi-sockets. Ces derniers pèsent encore très lourds, tant en valeur (50%) qu'en unités (47%), mais leur CA n'augmente que de 10% et leur vente en unité que de 11%.
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