Le marché des infrastructures, et en particuliers le segment des serveurs, a été très actif ces dernières semaines. Voici quelques-unes des annonces faites par les principaux fournisseurs.
Supermicro propulse l'IA à la périphérie
Supermicro a annoncé l'élargissement de son portefeuille de solutions d'IA pour les sites périphériques comme les espaces publics, les magasins de détail et les sites industrielles. Le fournisseur explique que ses serveurs optimisés pour des tâches exécutées par des GPU Nvidia facilitent l'ajustement des modèles pré-entraînés et le déploiement de solutions d'inférence d'IA à la périphérie, là où les données sont générées. La solution évite l’envoi de données dans le cloud pour les traiter, et leur renvoi à la périphérie, là où elles sont nécessaires. Les clients peuvent désormais utiliser des grands modèles de langage préformés (LLM), optimisés pour la performance et disponibles avec le logiciel Nvidia AI Enterprise, sur leurs sites périphériques et utiliser les modèles pour la prise de décision en temps réel.
Le serveur Hyper-E de Supermicro, le SYS-221HE, est optimisé pour la formation et l'inférence à la périphérie et prend en charge les CPU dual-socket ainsi que trois GPU Nvidia de différents modèles, y compris les cartes GPU de la série « H », de la série « a » et de la série « L ». Le serveur SYS-621C-TNR12R offre quant à lui une plateforme rackable 2U tout-en-un pour les centres de données dans le cloud et deux GPU double largeur. Quant au serveur SYS-111E-FWTR, davantage conçu pour les réseaux et les applications de périphérie, il s’agit d’un système edge 1U haute densité doté d'un seul processeur Intel Xeon et de deux emplacements PCIe 5.0 x16 FHFL. Le fournisseur promet aussi des performances de niveau centre de données avec son système compact SYS-E403-13E proposé dans un facteur de forme de type PC avec un processeur Xeon et jusqu'à trois GPU Nvidia. Enfin, le SYS-211E-FRN2T, ultra-étroit – il affiche une profondeur de système de 300 mm - est spécialement conçu pour s'adapter aux environnements à espace limité que l'on trouve à la périphérie des réseaux et peut intégrer un processeur Intel jusqu’au Xeon de 5e génération.
Supermicro propose également des systèmes sans GPU. C’est le cas du SYS-211SE-31D/A 2U, qui est un système multi-nœuds avec trois nœuds indépendants, dotés chacun d'un processeur Intel Xeon de 5e génération, de trois emplacements PCIe 5.0 x16 et de jusqu'à 2 To de mémoire DDR5. Enfin, le fournisseur propose aussi un serveur IoT compact SYS-E300-13AD intégrant un processeur Intel Core de 13e génération mesurant seulement 265×226 mm (10×8 in). C’est même le plus petit système à intégrer un GPU Nvidia.
Dell obtient le feu vert de Nokia pour la 5G
Nokia a choisi Dell Technologies comme partenaire d'infrastructure privilégié pour les serveurs Nokia AirFrame dont les cas d’usage s’étendent à la technologie sans fil privée et edge de l'entreprise. AirFrame exécute des charges de travail logicielles virtualisées et cloud-natives liées aux télécoms dans un environnement sécurisé pour les réseaux de niveau opérateur. Les améliorations dans l’accélération avancée des paquets, la cryptographie, le GPU et les charges de travail spécifiques, stimulent les performances d'AirFrame par rapport aux serveurs IT traditionnels. Les deux entreprises collaboreront pour faciliter la transition des clients actuels d'AirFrame vers le portefeuille d'infrastructures du texan, qui comprend des serveurs PowerEdge spécialement conçus pour les charges de travail des réseaux de télécommunications, du cœur de réseau à la périphérie, en passant par le réseau d’accès radio RAN (Radio Access Network).
La solution sans fil privée Nokia Digital Automation Cloud (NDAC) sera la plateforme sans fil privée préférée de Dell pour les cas d’usage à la périphérie des entreprises clientes. Les deux partenaires travailleront ensemble pour intégrer la solution NDAC de Nokia à Dell NativeEdge, la plateforme logicielle d'exploitation edge du texan, afin de fournir une solution évolutive aux entreprises. Dell et Nokia collaboreront également sur les tests de plateforme et d'application et sur la gestion du cycle de vie au sein du laboratoire Dell Open Telecom Ecosystem Lab. Enfin, les deux entreprises prévoient de certifier les charges de travail sur les blocs d'infrastructure Dell Telecom qui prennent en charge les offres Nokia Cloud, tout en continuant à collaborer sur les engagements OEM.
Intel a sa propre histoire en matière d'IA
Lors du dernier Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Intel a présenté en avant-première ses derniers processeurs Xeon pour les opérateurs télécoms, noms de code Sierra Forest et Granite Rapids-D, ainsi qu'un produit appelé Edge Platform. Ces puces sont spécialement conçues pour gérer les applications 5G et edge, ainsi que les charges de travail liées à l'IA. Lancé au cours du premier semestre de cette année, Sierra Forest est construit sur le design unique de cœurs 288 Efficient (E-cores) par socket. Les cœurs E sont plus petits et plus économes en énergie que les cœurs Performance (P-cores), plus grands, et ils sont destinés à un traitement plus léger. Intel affirme que cette plateforme permettra de multiplier par 2,7 les performances par rack par rapport à la plateforme de la génération précédente.
Prévu pour 2025, Granite Rapids-D est destiné aux solutions de pointe. Il dispose d’un accélérateur IA intégré et sera doté de la dernière génération de cœurs Performance (P-cores). Granite Rapids-D est basé sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération, également connus sous le nom de Sapphire Rapids EE. Ces derniers ont réduit la consommation d'énergie des charges de travail vRAN de 20 % tout en doublant la capacité du réseau. Les deux CPU seront aussi livrés avec une version mise à jour du logiciel Infrastructure Power Manager (IPM), qui, selon le fondeur, réduira la consommation d'énergie de 30 % sans aucun impact sur les principaux indicateurs de performance des telcos.
Lenovo lance des solutions intégrées Edge IA
Lors du Mobile World Congress, Lenovo a annoncé des applications d'IA personnalisées pour l'industrie mondiale des télécommunications, qui doivent aider les entreprises à déployer efficacement de nouveaux cas d’usage de l'IA et à transformer les données en sources de connaissances plus rapidement accessibles. Deutsche Telekom, Orange et Telefonica en sont les premiers clients. Les produits font partie d'un portefeuille plus vaste de solutions d'IA hybrides du fournisseur chinois, pocket-to-cloud, officiellement appelées Edge AI Solutions for Telco, et ils sont conçus pour utiliser les données à la périphérie du réseau tout en réduisant la consommation d'énergie.
Elles comprennent :
- Une architecture edge multi-cloud avec Telefonica pour des applications critiques pour les villes intelligentes, par exemple utiliser l'IA pour l'analyse vidéo afin d'identifier la fumée et les incendies, en soutien de la sécurité publique et pour améliorer les délais d'intervention d'urgence. Cette architecture combine le Telco Cloud de Telefonica avec les serveurs ThinkEdge et la technologie push-to-talk de Motorola pour offrir du multi-cloud à la périphérie.
- Un partenariat élargi et étendu avec le groupe Orange, afin d’offrir aux clients telcos des performances élevées, une grande disponibilité et une grande efficacité énergétique. Le programme couvrira des domaines essentiels à la pérennisation des infrastructures de télécommunications, par exemple le nouvel accès radio ouvert et l'automatisation.
- Un déploiement et une orchestration de bout en bout validés conjointement pour Open RAN avec le ThinkEdge SE455 V3 afin d'offrir une solution de réseau définie par logiciel SDN et basée sur le cloud. Le chinois affirme que le serveur ThinkEdge SE455 V3 peut doubler le nombre de charges de travail orchestrées par socket et réduire de plus de 50 % la consommation d'énergie globale de l'Open RAN.
- Lenovo a lancé la plateforme Edge Platform d'Intel avec le ThinkEdge pour développer, déployer, exécuter et gérer des applications à l'échelle avec une simplicité comparable à celle du cloud. Elle est construite sur les produits ThinkEdge SE350 V2, SE360 V2 et SE450 et utilise le logiciel Open Cloud Automation (LOC-A) de Lenovo pour déployer des applications d'IA à l'échelle mondiale en périphérie en quelques minutes grâce à un provisionnement one-touch à partir d'un seul appareil.
Lenovo s'associe à Anaconda
Le chinois a également annoncé un partenariat avec Anaconda, un fournisseur de code source en langage Python et R pour l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine et la plateforme de science des données, afin de renforcer les stations de travail de science des données de Lenovo. Ce partenariat prévoit le préchargement des outils open source d'Anaconda sur les stations de travail ThinkStation et ThinkPad, équipées de processeurs Intel et de GPU Nvidia haut de gamme. Cette combinaison permet aux scientifiques des données de créer et de déployer des solutions d'IA en toute sécurité. La plupart des ressources d'IA se trouvent dans le cloud, mais il y a eu un effort concerté pour amener l'IA côté client afin de minimiser le trafic et le mouvement des données.
Le portefeuille de stations de travail de Lenovo comprend des systèmes conçus pour divers flux de travail d'IA, différents selon l'industrie, la taille et le prix. Il ne s'agit pas d'ordinateurs de bureau ordinaires : cela va des stations de travail mobiles avec un seul processeur et un seul GPU pour le bas de gamme jusqu’à des configurations à deux processeurs et quatre GPU pour les flux de travail d'IA avancés. Parmi les nombreuses versions de Python, Anaconda est l'une des plus orientées « entreprise ». Anaconda Python s'adresse aux développeurs travaillant dans les domaines des mathématiques, des statistiques, de l'ingénierie, de l'analyse de données, de l'apprentissage machine et des applications connexes. Il est livré avec un grand nombre de bibliothèques parmi les plus couramment utilisées dans les travaux commerciaux et scientifiques en Python, comme SciPy, NumPy et Numba. Anaconda Navigator est téléchargeable et disponible pour les stations de travail Lenovo actuelles et futures.