Dell fait entrer ses imprimantes laser dans le monde du cloud. Le constructeur texan a en effet annoncé qu'une gamme d'imprimantes associées à une batterie d'outils dédiés à l'impression depuis des PC, des terminaux mobiles ou des machines virtuelles en mode cloud, était prête. Elle s'articule autour d'un MFP couleur à 329$ HT et de trois imprimantes monochromes à partir de 179$ HT. Dédiée aux consommateurs grands publics et aux petites entreprises, cette gamme sera lancée à la fin du moi de mai, aux États-Unis. D'après Orlando Lacayo, directeur produit de Dell, une gamme pour les entreprises de taille supérieure verra le jour d'ici la fin de l'année.
Toutes ces imprimantes ont été conçues pour être gérées à distance depuis des outils et des terminaux isolés. Ainsi, elles seront bien évidemment équipées de connexion WiFi mais supporteront également les impressions depuis le cloud de Google. Les imprimantes prendront nativement en charge les terminaux Android via l'application Mopria de Mopria Alliance, un groupement spécialisé dans l'impression sans fil auquel ont déjà recourt d'autres acteurs comme HP et Xerox.
L'impression, un réservoir à services pour Dell
Les imprimantes managées depuis le cloud ne sont pas franchement une nouveauté mais Dell a mis du temps à rattraper son retard. Sa gamme est longtemps restée loin des standards du cloud contrairement aux produits d'Epson, Canon ou encore Ricoh qui ont pris le train en route bien plus tôt. La firme d'Austin a récemment essayé de différencier son offre en lançant son service cloud Document Hub, similaire à Google Cloud printing. Les utilisateurs de cette plateforme pouvaient imprimer leurs documents à distance ou les numériser grâce à la technologie OCR. À son lancement la gamme d'imprimantes « cloud ready » de Dell devrait ainsi tirer profit d'un enrichissement des fonctionnalités de Document Hub. Le service permettra, dans sa prochaine monture, de gérer ses impressions depuis n'importe quel terminal, quelque soit l'endroit où se trouve l'utilisateur.
Pour Dell, l'impression n'est certes pas son principal moteur de revenus mais constitue un réservoir à services, aussi bien sur site que dans le cloud. Le constructeur texan s'étant fait une spécialité d'apporter des solutions dans le nuage en complément de ses produits matériels, comme avec ses clients légers Wyse. Avec ses solutions d'impression, Dell préfère toutefois se concentrer sur le monde des TPE et PME. La firme assure ne pas avoir la vocation d'aller concurrencer les HP et autre Ricoh sur des environnements complexes.