Dell ferme une autre de ses usines américaines
Une nouvelle fois, Dell annonce la fermeture d'une de ses usines. Aujourd'hui, c'est au tour de l'unité de fabrication d'ordinateurs de bureau située à Winston-Salem en Caroline du Nord. Cette fermeture fait partie des initiatives en cours depuis plusieurs mois pour « simplifier les opérations et améliorer l'efficacité », selon le constructeur. Celui-ci compte ainsi diminuer ses coûts de 4Md$ d'ici à la fin de son année fiscale 2011. La disparition de cette unité de production devrait être effective en janvier prochain. 905 employés seront licenciés dont 600 dès le mois prochain.
Selon l'agence de presse AP, Dell avait reçu des subventions d'un montant d'environ 300 M$ pour ouvrir ce site en échange desquelles il aurait promis d'investir 100M$ et de créer 1700 emplois d'ici à septembre 2010, maintenus pendant 10 ans. Le Texan pourrait donc être contraint de rembourses ces aides.
En début d'année, Dell avait déjà annoncé le transfert de sa production européenne depuis Limerick en Irlande vers la Pologne. En juin, il avait fermé un de ses sites du Tennessee.
Malgré tout, le géant texan s'est offert Perot Systems fin septembre pour près de 4 Md$ en cash pour en faire sa branche services. Selon ses dirigeants, il aurait même prévu de procéder prochainement à d'autres acquisitions dans ce domaine.