A l’occasion d’une conférence de presse, Varun Chhabra, vice-président senior de Dell Infrastructure Solution Group (ISG) a expliqué que « dans les discussions avec nos clients, nous ressentons un sentiment d’urgence chez eux en termes d'adoption et d'application de l'IA générative ». Fort de constat, le dirigeant a annoncé différentes actions pour aider les entreprises à tirer les bénéfices de cette tendance.
En premier lieu, Varun Chabra a présenté l’offre « Validated Design for Generative AI with Nvidia ». Il s’agit de la concrétisation du projet Helix dévoilé en mai dernier lors du Dell Technologies World. Michael Dell estimait que la question la plus importante pour les entreprises est de savoir comment déployer l’IA générative. Dans ce cadre, le fournisseur a mis en avant le projet Helix mené en collaboration avec Nvidia. L’idée est de proposer une plateforme logicielle et matérielle on premise que les entreprises pourront utiliser pour entraîner leur propre modèle avec leurs datas.
Du matériel et des services d’accompagnement
Dans sa besace, Dell apporte les serveurs PowerEdge (notamment XE9680 et R760 xa) optimisés pour fournir des performances pour l'entraînement et l'inférence de l'IA générative. La contribution de Nvidia porte sur les GPU H100 Tensor Core et des composants réseaux, ainsi que la suite de logiciels dédiés à l’IA comprenant le LLM NeMo et NeMo Guardrails pour créer des chatbots sécurisés. On notera aussi la présence de composants du spécialiste en GPU dans plusieurs gammes de produits du texan (stations de travail, serveurs, etc.)
L’autre étage du catalogue de Dell comprend un éventail de services pour adopter la technologie au sein des entreprises. « Il est nécessaire de définir une vision de l'utilisation de l'IA générative qui s'aligne sur les métiers de l’entreprise », rappelle Varun Chhabra. Pour cela, le constructeur Texan propose des ateliers pour définir avec les parties une vision de l’IA générative. Il peut aussi accompagner les autres étapes comme la mise en œuvre et le déploiement des conceptions validées pour l'inférence, ou la mise à l’échelle des solutions pour les plus avancés.