Dell et VMware ont annoncé un partenariat pour fournir un système tout en un comprenant des éléments serveurs, réseau et stockage. La solution se nomme vStart et veut pousser le VDI en s'appuyant sur l'offre View 5.1 (dévoilée à VMworld 2012) et XenDekstop 5.6 de Citrix. Ce package matériel monté en rack sera disponibles dans plusieurs configurations selon la taille de l'entreprise.

Dans le détail, vStart comprend des serveurs PowerEdge, ainsi que des briques de stockage Compellent ou EqualLogic, et d'éléments réseaux de Force10. Il existe 4 configurations ou modèles: les vStart 1000 et 200 pour les entreprises moyennes et les vStart 100 et 50 pour les petites entreprises. Actuellement, seuls les vStart 1000 et 50 sont livrables. La version 50 s'adresse à des entreprises allant jusqu'à 300 utilisateurs, alors que la version 1000 s'oriente vers des entreprises avec 4 000 utilisateurs.

En matière de configuration, le vStart 50 intègre un serveur PowerEdge 710, un commutateur PowerConnect et la solution de stockage EqualLogic. Pour le vStart 1000 destiné aux entreprises qui souhaitent créer des clouds privés et hébergés des applications critiques, il comprend un PowerEdge 710 ou d'autres serveurs, un commutateur Force10 et du stockage de Compellent. Pour le VDI, Dell s'appuie sur son offre zéro client P20 de Wyse ou VMware View.

Une concurrence accrue dans le tout en un


Cette tendance au tout en un n'est pas nouvelle et Dell se trouve en concurrence avec des acteurs comme VCE, filiale commune entre EMC, Cisco et VMware, avec les produits VBlock. IBM, NetApp ou HP propose aussi leur offre tout en un. Plus tôt ce mois-ci, SimpliVity a dévoilé son OmniCube, une baie 2U, livrée en standard avec 8 disques durs de 3 To et 4 SSD de 250 Go. Ils agissent comme des accélérateurs de données « chaudes », comme les bases de données ou les environnements VDI. Le nombre de disques SSD peut être ajusté en fonction des besoins de performance ou de capacité. Autre acteur, Scale Computing a dévoilé HC3, un « datacenter in a box » à destination des entreprises de taille moyenne.

Gartner recommande souvent à ses clients d'utiliser des offres standardisées par les constructeurs pour les charges de travail virtuel, selon Chris Wolf, vice-président de la recherche. « les bureaux virtuels constituent une charge de travail unique, avec des performances différentes d'I/O ou de profils de stockage, par rapport à des charges de travail sur des serveurs d'applications classiques. De plus, les entreprises doivent souvent déployer une infrastructure du datacenter pour les projets de virtualisation du poste de travail. Dans ce cadre, les responsables IT préfèrent adopter des solutions éprouvées », conclut le responsable.