« Le rachat de Dell n'est pas uniquement une opération financière, c'est aussi un projet industriel », nous avait indiqué le 3 mai à Las Vegas Christian Hiller, le directeur général France d'EMC lors de l'événement EMCWorld 2016 de Las Vegas. Questionné sur les options de financement restant à activer par Dell pour parvenir à boucler le rachat à 67 milliards de dollars du géant du stockage, M. Hiller n'a alors pas souhaité s'étendre en indiquant sobrement qu'il « n'avait pas pour habitude de faire des commentaires à la Presse sur les opérations en cours. »
Finalement, il aura fallu se montrer un peu patient puisqu'on apprend ainsi que le constructeur texan est parvenu à lever 20 milliards de dollars de fonds frais via une émission obligataire afin de financer une grosse partie de son rachat. Une levée plus importante que les 16 milliards de dollars initialement prévus qui la classe au 4ème rang des émissions d'obligations les plus importantes jamais réalisées d'après Dealogic. Les ordres des investisseurs s'établissaient autour de 87 milliards de dollars mardi en fin de matinée, selon un banquier, attestant ainsi de « l'accueil chaleureux qu'a reçu l'un des plus gros emprunts de société jamais émis », a indiqué de son côté Reuters. En tout, cet emprunt se découpe en 6 tranches à échéance de 5 et 10 ans, dont les plus importantes atteignent 4,5 milliards de dollars.
Cette annonce devrait donc permettre à Dell de boucler le rachat d'EMC en toute sérénité. Et ce d'autant qu'elle vient s'ajouter aux autres actions menées par le constructeur pour récupérer de l'argent frais, à savoir la vente de son activité services (ex Perrot Systems) à NTT Data ainsi que l'introduction en bourse de sa division SecureWorks.