Désormais intégré à Dell Inc, EMC poursuit le rythme de ses annonces produits au sein de l’entité Dell EMC, l’activité infrastructures du fournisseur texan, avec l’arrivée de nouveautés flash - dans les gammes Vmax et Unity – et d’appliances de sauvegarde Data Domain. Le Vmax se décline dans une version all flash d'entrée de gamme avec la série 250F. Ce petit Vmax reprend l’architecture maison V-Brick mais sans les attachements mainframe. Il peut donc accueillir jusqu’à deux modules V-brick qui comprennent chacun 50 SSD (7,5 ou 15 To) dans un rack 10U avec deux contrôleurs x86 Intel Xeon E5 et des liens Infiniband. Dell EMC annonce une capacité effective de 1 Po avec plus de 1 million d'IOPS et des temps de latence inférieurs à la milliseconde. Des niveaux de performance et de disponibilité élevés dans un encombrement réduit.
Avec son Vmax 250F, Dell EMC propose la dernière mise à jour de son OS Hypermax pour aider ses clients à déployer et gérer plus efficacement leurs ressources flash. On retrouve des fonctions de compression et de migration des données sans interruption de service d’une précédente génération de Vmax vers un Vmax 3 ou full flash.
Compression mais toujours pas de déduplication
Dell EMC communique également l’arrivée de la compression – mais toujours pas de déduplication comme chez ses concurrents NetApp, Pure Storage ou Kaminario - dans ses baies flash d’entrée de gamme Unity. Une mise à jour de l’OS UnityOE attendue à la fin de l’année apportera cette fonctionnalité annoncée au dernier EMC World. Et avec le support des SSD de 15 To, la capacité de stockage maximale passe à 384 To dans un rack 2U. En complément, le fournisseur annonce que sa baie Unity 600 (F) double son nombre de lecteurs pour atteindre une capacité effective de 10 Po. Pour accroitre la souplesse de ses solutions de stockage, Dell EMC apporte une gestion automatisée du stockage des fichiers entre les ressources locales et un cloud public (Dell EMC Virtustream, Amazon S3 et Microsoft Azure) pour l’archivage.
La partie exclusivement sauvegarde n’a pas été oubliée avec les appliances Data Domain DD6300 - à destination des petites et moyennes entreprises – et DD6800, DD9300 et DD9800 aux capacités plus avancées avec Data Domain OS 6.0. Le DD9800 par exemple, peut prendre en charge 5 fois plus de flux en VM que son concurrent le plus proche selon EMC.