Dell dépasse ses objectifs au quatrième trimestre
Dell, le plus important vendeur de PC au monde, a dépassé ses objectifs de revenu et de bénéfices au quatrième trimestre de son exercice 2006, clos le 3 février.
Le chiffre d'affaires a atteint 15,2 Md$, soit 13 % de plus qu'à la même période de l'année précédente. Le consensus des analystes tablait sur un CA de 14,8 Md$. Hausse également pour le bénéfice net : il progresse de 52 %, à 1,01 Md$
Le groupe de Michael Dell a, en revanche, perdu du terrain du côté de la satisfaction des consommateurs, pourtant un des aspects fondamentaux de son modèle reposant sur les ventes directes. Un constat "inacceptable" selon Kevin Rollins, le PDG de Dell, qui entend mettre en place des mesures correctives. Le groupe ouvrira ainsi de nouveaux centres d'appels et améliorera le support en ligne et téléphonique. Le site Internet, qui constitue une vitrine de la marque, devrait également être remodelé.
La hausse des revenus a profité d'un trimestre plus long que les années précédentes : alors que le quatrième trimestre comporte habituellement treize semaines, la période considérée en comptait 14 en 2005. Une différence qui a permis au CA de gagner deux ou trois points de croissance.
Un CA qui a été tiré vers le haut par de fortes ventes aux entreprises, notamment de systèmes de stockage, serveurs et services. Les ventes aux professionnels ont progressé de 21 % sur un an. Les revenus liés au stockage ont particulièrement bondi au cours du trimestre, ressortant en croissance de 41 % par rapport au T4 2004.
Les ventes réalisées en dehors des Etats-Unis ont atteint un record et représentent 43 % du chiffre d'affaires total. Soit une augmentation de dix points en un an.
Pour le premier trimestre du nouvel exercice, Dell prévoit un CA compris entre 14,2 et 14,6 Md$, soit une croissance de 6 à 9 %. Les analystes, de leur côté, tablent sur des revenus de 14,7 Md$.