Comme pressenti hier, Dell vend ses divisions logiciels Quest Software et SonicWall qui regroupent un portefeuille de 180 000 clients dans le monde. Ces activités sont acquises par les fonds d’investissement Francisco Partners et Elliott Management Corporation pour un montant non communiqué mais que l’agence de presse Reuters évalue à environ 2 milliards de dollars. L'opération n'inclut pas Boomi, la plate-forme d'intégration en mode cloud qui reste chez Dell. Le montant estimé pour la vente de ces deux activités ne semble pas très élevé. D'autant qu'il y a quatre ans, Dell avait déboursé 2,36 Md$ pour racheter Quest Software, spécialisé dans la gestion des actifs informatiques, et 1,2 Md$ pour SonicWall, éditeur de solutions de sécurité réseaux et de protection de données,.
Tom Sweet, directeur financier de Dell, met en avant l’intérêt et l’expérience des deux fonds sur les entreprises technologiques ce qui, assure-t-il, permettra aux collaborateurs de Dell Software de continuer à fournir de l’innovation. « Nous avons hâte de travailler étroitement avec les équipes de Francisco Partners et Elliott Management pour approfondir les relations déjà excellentes que Dell Software entretient avec ses clients et partenaires », a-t-il déclaré.
Le fruit de cette vente va s’ajouter aux fonds que Dell réunit pour financer l’énorme acquisition d’EMC (annoncée à l'automne 2015 pour 67 Md$). Le groupe texan a déjà cédé pour 3 Md$ ses activités services (ex Perot Systems) à NTT Data, une filiale de l’opérateur japonais NTT. Et le mois dernier, il a par ailleurs émis 20 Md$ d’obligations sur le marché. Par ailleurs, en avril, dans le cadre de sa recherche de fonds, la firme de Michael Dell a réalisé l’introduction en bourse de SecureWorks, sa division spécialisée dans les appliances de cybersécurité.