C’est l’acquisition de StatSoft au début de l'année dernière qui a fait entrer Dell dans le monde du logiciel d'analyse. L’annonce faite hier lors de la conférence Dell World organisée du 20 au 22 octobre à Austin (Texas) d’une nouvelle version de Statistica et de divers services d’analyse pour l'industrie accroît l’implication du constructeur dans le secteur.
Statistica 13, qui met à jour la plate-forme avancée de logiciels d'analyse de Dell, comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités clés. En premier lieu, elle se dote d’une fonction d’analyse distribuée native qui permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses directement dans la base de données où résident les données. « Dans la plupart des solutions, les utilisateurs doivent extraire les données de la base de données ou passer par un cluster Hadoop avant de les ramener vers un serveur plus petit ou vers la machine de bureau pour effectuer l'analyse », a expliqué John Thompson, directeur général de l’activité Advanced Analytics chez Dell Software. « Cette capacité permet d’appliquer directement les modèles analytiques aux données. C’est-à-dire que les utilisateurs peuvent construire leurs modèles et les exporter dans différents langages, aussi bien C, SQL ou Java », a encore expliqué le manager. Ensuite, ils peuvent les transporter dans l'environnement de données de leur choix.
Analyse distribuée avec des volumes de données complètes
Par exemple, « il est désormais possible d’exécuter des modèles Java sur Hadoop », a-t-il ajouté. « Ce qui veut dire que les utilisateurs vont pouvoir faire tourner leurs modèles sur de grandes quantités de données, mais aussi les appliquer à des environnements comme celui de l'Internet des Objets ». Autrement dit, la fonction d’analyse distribuée native permet de travailler avec des volumes de données complètes et non des sous-ensembles de données. De plus, elle augmente la confidentialité et la sécurité des données, « car celles-ci peuvent rester derrière le firewall de l'entreprise, sans avoir à transiter par les réseaux », comme l’a déclaré John Thompson. L’interface utilisateur de Statistica 13 a été remaniée, offrant une intégration plus étroite avec le langage de programmation R. Elle comporte aussi un nouvel outil de modélisation qui propose à chaque étape les meilleures solutions pour construire son modèle. Les capacités d'analyse distribuées en natif sont disponibles dès maintenant pour les bases de données SQL Server. Dell a précisé que « d’autres bases de données seront ajoutées plus tard ».
Pour le volet services, Dell a renforcé sa gamme Analytics-as-Service avec plusieurs offres ciblant des industries spécifiques. Par exemple, dans l'industrie médicale, le service permet désormais de mieux sécuriser les données médicales des patients et de lutter contre le vol d’identité, d’avoir accès à des historiques pour éviter les examens inutiles et assurer la bonne facturation des prestations. D'autres services permettent d’anticiper les refus de paiement et de suivre les indicateurs de désabonnement. « Tout est intégré et ciblé pour résoudre des problèmes commerciaux spécifiques, si bien que l’impact sur l’activité est très rapide », a déclaré Prasad Thrikutam, président et responsable mondial des applications de Dell Services. « Les services sont également axés sur les résultats. Donc l’entreprise ne va pas dépenser de l’argent pour résoudre un problème sans objectif ».