Les fournisseurs de matériels IT (serveurs, stockage et réseau) entendent bien bénéficier de la vague d’intérêt des entreprises autour de l’IA et l’IA générative en particulier. IBM France espère notamment que ces technologies allaient « débloquer des budgets IT en 2024 » et HPE à Barcelone la semaine dernière a structuré sa vision sur ce sujet également. Mais Dell n’est pas en reste en se focalisant sur le stockage à travers l’offre scale-out PowerScale.
Sur ce point, les baies full flash du constructeur Texan vont être épaulées par des serveurs PowerEdge de dernière génération qui devraient bénéficier des récentes annonces d’AMD autour des accélérateurs Instinct MI300X. Dell annonce une augmentation par deux des performances en lecture/écriture et a aussi optimisé son système d’exploitation OneFS pour l’adapter aux charges de travail IA (entraînement, optimisation et inférence des modèles). Alors que cette évolution est en cours de déploiement à compter de ce mois, la disponibilité des PowerScale orientés IA est par contre prévue au 1er semestre 2024.
Les DGX SuperPod et APEX File Storage certifiés Azure pour bientôt
En complément, les PowerScale sont validés pour fonctionner avec les DGX SuperPod de Nvidia, constituant une architecture de référence pour créer un supercalculateur dédié à l’IA équipé de serveurs DGX H100. Pour mémoire, ces deniers reposent sur une paire de processeurs Intel Xeon Sapphire Rapids (56 coeurs) avec jusqu’à huit cartes Tensor Core H100. Pour Dell, cette certification implique que les baies de stockage seront compatibles avec les connectivités réseaux Quantum-2 InfiniBand et Spectrum Ethernet de Nvidia. La finalisation de cette certification est attendue au premier trimestre 2024.
Enfin, dernier étage des annonce autour de l’IA, Dell ouvre APEX File Storage à Azure de Microsoft. Les clients pourront ainsi accéder à la demande aux solutions Azure OpenAI Service (pour créer des IA génératives par exemple) et AI Vision (reconnaissance d’image). Ce service sera disponible au 1er semestre 2024. De même, la société annonce une collaboration avec Databricks dans le domaine des LLM. Les entreprises pourront ainsi choisir un grande modèle de langage et se servir de MosaicML de Databricks pour l’entraîner avec les données stockées en mode fichier dans APEX. Rappelons que MosaicML a été racheté en juin dernier pour 1,3 Md$ par le spécialiste de l’analyse de données.