Dell à la peine au troisième trimestre
Conformément à ce que nous annoncions la semaine dernière, Dell n'est pas parvenu à atteindre ses objectifs au troisième trimestre.
Le chiffre d'affaires progresse de 11 % sur un an, à 13,9 Md$, mais reste inférieur à la prévision du groupe, qui tablait sur des revenus compris entre 14,1 et 14,4 Md$. Le bénéfice atteint 606 M$. Comparé aux 846 M$ réalisé il y a un an, il affiche un recul de 28 %. Une charge de 442 M$, liée au remplacement d'Optiplex défaillants et à des licenciements au Texas et au Royaume-Uni, explique en grande partie cette contre-performance. Mais sans cette somme le bénéfice n'aurait progressé que de 12%, contre 18 % au troisième trimestre 2004.
Les services et les serveurs, deux secteurs à forte rentabilité, voient leurs revenus gagner respectivement 12 % et 16 %. Les PC de bureau voient quant à eux leur revenu perdre 2 %, alors que les ventes d'ordinateurs portables gagnent 14 %. Enfin, le secteur des serveurs rapporte 35 % de plus qu'un an auparavant.
C'est en Asie que Dell a constaté la progression la plus importante : le revenu y a progressé de 20 % au cours du trimestre, dont 29 % pour la seule Chine. En Emea, la croissance a atteint 19 %, et dans la zone Amériques elle s'est établi à 10 %.
Le groupe prévoit, pour son quatrième trimestre, un chiffre d'affaires compris entre 14,6 et 15 Md$. Une faible fourchette qui semble signifier que Dell a définitivement abandonné l'objectif qu'il s'était fixé au mois d'avril : atteindre un CA annuel de 60 Md$.