Le Chromebook 13 de Dell est le premier du genre taillé pour les professionnels. Annoncé jeudi, cet ordinateur portable n'est ni un jouet en plastique à 200$, comme la plupart des notebooks sous Chrome OS, ni un inabordable Pixel de Google à 1200$. Les différentes configurations dans lesquelles est disponible le nouveau produit, ainsi que sa longévité et sa qualité, lui permettent de s'adapter à divers environnements. « Les professionnels réclament une machine à la hauteur de leurs besoins », a expliqué Neil Raggio, directeur marketing chez Dell, à nos confrères de PCWorld.
Les matériaux de haute qualité utilisés pour la conception du Chromebook 13 comprennent de la fibre de carbone. Elle donne au capot de l'écran une légère flexibilité et surtout beaucoup de résistance. En outre, le dessus du capot est entouré d'un joint en gomme qui le protège tout particulièrement là où il va être le plus souvent manipulé. La base de la machine, elle, est entièrement réalisée en aluminium, à l'exception de la partie entourant le touchpad qui est faite dans un alliage de magnésium. Quant à la surface du touchpad, elle est conçue dans un verre dépoli offrant une grande précision et que l'on retrouve sur la plus aboutie des versions du Pixel de Google.
Jusqu'à 13 heures d'autonomie
Quand les livraisons du Chromebook 13 débuteront le 17 septembre, des modèles allant de 399$ à 899$ seront proposés. Ces configurations seront toutes équipées de CPU basés sur l'architecture Broadwell d'Intel : Celeron 3250U à 1,5 Ghz, Core i3-5005U à 2 Ghz ou Core i5-5300U à 2,9 Ghz. Pour chacun de ces modèles, il est possible d'opter pour un niveau de mémoire de 2, 4 ou 8 Go en RAM DDR3L, et pour une capacité de stockage sur SSD de 16 ou de 32 Go. La plupart des Chromebooks actuellement sur le marché sont équipés d'un écran de 11 pouces, pratique pour les déplacements, mais terriblement petit et fatiguant pour la vue après de longues heures de travail. Outre le fait qu'elle mesure 13,3 pouces, la dalle du Chromebook 13 de Dell exploite la technologie IPS. Par ailleurs, les acquéreurs du produit pourront choisir entre une dalle antireflet ou une dalle tactile (Gorilla Glass). Dans l'un ou l'autre des cas, ils disposeront d'une résolution de 1920x1080 pixels (Full HD).
Du choix du type d'écran dépendra le prix mais aussi le poids du Chromebook. Ses versions équipées d'une dalle mate pèsent 1,4 Kg, contre 1,7 Kg pour celle dotées d'une dalle tactile. La tenue de la batterie devrait ravir tous les acquéreurs : Dell estime que son autonomie est de 12 à 13 heures à pleine charge (67 Wh). En revanche, la connectique est plus limitée que ce qui était espéré. Le portable offre bien des connexions en WiFi 802.11ac et en Bluetooth 4.0, mais n'inclut qu'un port USB 2.0, un port USB 3.0, un port HDMI 1.4 et, enfin, un port dédié aux cartes microSD. Où est le port USB 3.1 ? Où est le port USB-C que l'on retrouve sur le Pixel ? « Cela viendra peut-être pour plus tard », a annoncé Kirk Schell, vice-président de l'activité client léger de Dell.
Plus qu'un client léger ?
Les Chromebooks ont conquis leur place en tant que produits peu puissants dédiés au grand public et rencontré un surprenant engouement dans le milieu scolaire. « Mais même dans l'enseignement, les professeurs réclamaient des machines d'une meilleure qualité », explique Rajeth Sheth de Google. L'éditeur de Chrome OS a donc besoin de Chromebooks de qualité professionnelle comme celui de Dell pour faire une percée significative sur le marché de l'éducation et des entreprises.