Comme le disait - ou presque - l'ancien président Jacques Chirac, les « ennuis » ça vole toujours en escadrille. C'est malheureusement le cas pour l'enseigne de mode Camaïeu qui, après avoir dû affronter la crise des gilets jaunes, du Covid-19 et un redressement judiciaire, a été ciblé par une attaque informatique. « Notre entreprise a malheureusement été victime d'une cyberattaque qui a ciblé directement notre enseigne et plus précisément notre site e-commerce et notre système informatique », explique la société sur son site Internet.
Cette cyberattaque tombe au plus mal pour le groupe qui venait, comme toutes les enseignes de prêt à porter notamment, de rouvrir ses portes le 19 mai 2021. Car au-delà du site e-commerce, la question d'un impact sur la chaine logistique et de réapprovisionnement du groupe se pose vraiment. D'autant que fin mai 2021, c'est le prestataire de Camaïeu pour la gestion de ses stocks, Dispeo qui a aussi essuyé une attaque via sa holding Hopps.
Une position de faiblesse propice à de l'extorsion
Reste à déterminer la nature de cette cyberattaque mais un ransomware n'est pas à exclure. Les cyberattaquants ont-ils visé le groupe en difficulté et penser dans ce contexte qu'il aurait besoin de reprendre rapidement ses activités en payant une rançon ? L'enquête en cours apportera une réponse à cette question mais reste à savoir si Camaïeu jouera la carte de la transparence via une communication de crise cyber appropriée ou restera flou. En tout cas, la société tient à rassurer les clients en indiquant qu'il n'y a pas d'impact sur les données bancaires et de paiements.
Plusieurs jours se sont écoulés avant que le groupe fasse état de son incident cyber se contentant alors d'évoquer un « dysfonctionnement » de son site Internet voire une « maintenance ». Le groupe promet dans sa communication un retour à la normale avant la fin de cette semaine. Ce vendredi 11 juin 2021, le site Camaïeu est toujours indisponible.