Sur son site grenoblois, planté entre les massifs montagneux du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, HP a développé un centre de compétences réunissant une cinquantaine d'experts autour de ses serveurs haute densité et basse consommation Moonshot et de ses technologies HPC (High performance computing). Ce Discovery Lab accueille les clients européens du constructeur (et plus largement ceux de la région EMEA) pour l'élaboration de "proofs of concept" sur des projets complexes et pour du benchmarking d'applications. C'est également à Grenoble que se trouve le centre mondial de solutions HP/Intel et l'un des trois datacenters haute disponibilité du groupe pour l'Europe.

Lancée il y a un an, l'offre de serveurs hyperscale de HP a été conçue pour supporter la montée en puissance des charges de travail dans les datacenters : augmentation du trafic web, des applications cloud, du streaming vidéo, etc. Elle permet de multiplier le nombre de serveurs tout en réduisant d'environ 80% l'encombrement, la consommation électrique et le coût par rapport aux serveurs traditionnels. C'est pour cette technologie économe en énergie que Susan Blocher, vice présidente responsable marketing de l'offre Moonshot, a rejoint HP en février dernier après avoir passé 20 ans chez IBM. « Nous configurons ces serveurs pour des charges de travail spécifiques », en prenant en compte les performances de traitement exigées par la charge applicative, le stockage SSD, le logiciel requis, etc. En tout plus d'une centaine de caractéristiques, le tout « littéralement construit dans la cartouche », a-t-elle rappelé lors d'une visite organisée au centre de compétences isérois. « C'est moins coûteux pour nos clients et ils peuvent acheter l'exacte puissance de compute dont ils ont besoin ».

Converged Systems 100 pour les déploiements HDI

Les serveurs sont fournis sous forme de cartouches enfichables dans un châssis 4.3U où ils partagent alimentation, ventilation, connectique et deux commutateurs réseau. Chaque châssis Moonshot reçoit 45 cartouches. Les premières cartouches disponibles ont été les Moonshot ProLiant Server (pour le trafic web statique, livrées avec Nginx ou Ubuntu), HP annonçant ensuite les ProLiant m300, pour le web serving dynamique (avec Nginx et Windows IIS, ou Ubuntu, Rhel et SLES) ou l'hébergement web (avec Parallels/HP Cloud OS ou CentOS/Ubuntu). Enfin, pour ses Converged Systems 100 annoncés en décembre, HP a présenté ses cartouches serveurs ProLiant m700 (4 APU AMD Opteron X2150 par cartouche, soit jusqu'à 1 800 serveurs par rack) pour assurer l'hébergement de postes de travail sous Windows 7, avec la technologie Citrix.


Le châssis Moonshot flanqué à gauche de quatre cartouches serveurs, de haut en bas, la m800 (quatre serveurs à base de puces Cortex A15 d'ARM de 4 coeurs chacun et huit processeurs de traitement du signal), la m700, la m300 et la ProLiant Borman. (crédit photo : LMI)

Jusqu'à présent, le Discovery Lab a donné à une centaine de clients l'opportunité de tester leurs propres applications sur l'ensemble de ces infrastructures, les fonctionnalités HDI (hosted desktop infrastructure) des m700 ayant notamment été mises à l'épreuve par des clients français (avec une infrastructure personnalisée), danois, allemand ou néerlandais (ici avec Windows 8). Susan Blocher mentionne aussi des tests HPC mis en oeuvre par un client italien sur les m300 avec Scientific Linux 6.2. Parmi les applications en production des nouveaux m300, outre le serving web, HP cite une application d'analyse des risques chez un fournisseur de services spécialisés et un projet big data chez un fournisseur d'énergie. Autres exemples cités, les m700 exploitées pour la consolidation du datacenter d'un grand client dans le retail et les capacités HDI des CS100, déployées par un grand opérateur télécoms. A Grenoble, l'hébergeur allemand myLoc, qui a installé des cartouches Borman (à puces Intel Atom S2100), m300 (Intel Avoton C2750) et m700 est venu témoigner des gains obtenus sur l'encombrement (3,5 m2 pour 675 serveurs, soit 0,0052 m2 par serveur) et sur la consommation électrique : jusqu'à 180 serveurs partagent 3 alimentations de 1 500 Watts. Nous reviendrons sur le sujet et sur la visite du centre de compétences, ainsi que sur le témoigne d'Airbus, cette fois sur l'utilisation de l'architecture HPC.

Au niveau mondial, HP a significativement investi dans son activité serveurs Moonshot et constitué une business unit dédiée, chapeautée par Paul Santeler, a par ailleurs rappelé la VP marketing en soulignant que le Moonshot Discovery Lab avait représenté l'un des premiers investissements et que 72 partenaires avaient rallié la technologie. Le centre de compétences de Grenoble est dirigé par Jean-Jacques Braun et l'équipe commerciale EMEA pilotée par Olivier Frank.