Dans le monde du WebAssembly, les choses bougent avec des initiatives comme celles de Deis Lab. L’éditeur de solutions open source vient de dévoiler Hippo. Il s’agit d’une plateforme as a service pour aider à la configuration et au déploiement de modules basés sur code WebAssembly. Hippo tire parti du standard et d’autres outils cloud native pour proposer un environnement sandbox rapide, portable et sécurisé pour compiler, déployer, exécuter et gérer des applications nativement cloud. Dans ce cadre, WebAssembly System Interface (Wasi) est utilisé pour exécuter le standard dans le cloud.
Les instructions pour démarrer avec Hippo se trouvent sur docs.hippofactory.dev avec le déploiement d’une première application effectuée en utilisant le langage Rust. Hippo a des capacités de construction et de déploiement d'applications à partir de la source, ainsi que de configuration simple d'applications et de déploiement automatique et de retour en arrière de versions. Parmi les autres fonctionnalités figurent la gestion des noms de domaine, le routage transparent, l'agrégation des journaux et le partage des applications entre les équipes.
Une unification des actions prévue dans l'interface de ligne de commande
Les développeurs compilent leurs applications en WebAssembly et publient les modules vers Hippo à l'aide d'un outil en ligne de commande appelé Hippo Push. Avec la plateforme, une application est emballée comme un « bindle » (baluchon). Hippo utilise également un concept appelé « channel » pour le déploiement automatique des applications.
Les évolutions de la plateforme prévoient l'utilisation de l'interface de ligne de commande d'Hippo pour créer des applications, configurer des canaux, attacher des certificats TLS et rassembler des journaux. Une interface web est fournie pour enregistrer de nouveaux comptes, accéder aux applications et créer des environnements de test. Les applications déployées sur Hippo peuvent fonctionner sous Windows, Linux et MacOS sans modification. Le code peut être compilé et testé sur un PC Windows avant d'être expédié sur un serveur Linux.
WebAssembly exécute les applications Web à une vitesse proche de celle des applications natives et fournit une cible de compilation portable pour des langages tels que Rust, Go et Swift. Il est pris en charge par tous les principaux navigateurs Web.