Des lunettes et une application qui facilitent la mobilité d’une personne malvoyante dans son milieu professionnel en la guidant vocalement après avoir détecté meubles et objets se trouvant dans une pièce, c’est le projet Guidecam, mené par 5 étudiants de l’école d’ingénieurs ESILV de Paris. L’équipe vient de remporter le Grand Prix du Défi H 2018, remis hier par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées auprès du Premier Ministre et marraine de cette édition du concours. « C’est un enjeu majeur » pour une personne ayant un handicap visuel de pouvoir se représenter directement son environnement, a souligné la ministre en félicitant les lauréats. Le Défi H a été créé en 2011 par Sogeti et Le Monde Informatique, en partenariat avec des associations investies dans le suivi du handicap, Exéco, L’Adapt, la Fondation Garches et Talenteo. « Voilà déjà 7 ans que ce concours permet de faire travailler des étudiants avec un coach et une association pour permettre à des personnes de mieux vivre leur handicap dans le monde professionnel », a rappelé Fabien Senlanne, directeur de l’innovation de Sogeti France et pilote de la compétition.
De gauche à droite, Fabien Senlanne, directeur de l'innovation de Sogeti France, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, et les étudiants de l'équipe GuideCam, lauréats du Grand Prix du Défi H 2018 : Benoît Feurgard (au micro), Thibaut Tucoulou et David Stéphane Belemkoagba (l'équipe compte aussi Abbas Babikir et Paul Thibonnier). A droite, Amine Jallouz, leur coach Sogeti. (crédit : MG)
Sept équipes d’étudiants étaient cette année engagées dans la compétition, en provenance de l’ECE Paris, l’ESILV, l’EPSI Nantes, Ynov Nantes, Cesi Exia Toulouse et l’Ensea Cergy Pontoise. Le projet Guidecam, lauréat du Grand Prix du Défi H 2018 s’adresse en particulier aux personnes qui subissent une déficience visuelle progressive ou subite et cherchent à se réapproprier leur espace de travail. L’équipe a été accompagnée dans son parcours par un coach Sogeti et par l’association Paul Guinot. A l’aide d’un GPS indoor, son système doit aussi favoriser leurs déplacements dans les bâtiments pour rejoindre une salle de réunion. Les lunettes équipées d’une caméra sont reliées pour l’instant à un boîtier Raspberry Pi et n’utilisent pas Internet (le boîtier pourrait être remplacé par une app mobile). La détection de vision fait appel à l’intelligence artificielle pour reconnaître les objets et orienter l’utilisateur. Ici, c’est la technologie Darknet.Yolo qui a été utilisée. La prise en main des outils d’IA a donné du fil à retordre à l’équipe Guidecam de l’ISVL comme à d’autres équipes engagées dans le Défi H. Pour leur premier prototype, les 5 étudiants se sont concentrés sur la reconnaissance d’une personne, d’une table, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un écran. Dans un 2ème temps, des caméras plus petites (2 x 2 cm) pourront être fixées sur des lunettes plus simples.
Prix de l'innovation technologique à VR Interview/Ynov Nantes
L'un des membres de l'équipe VR Interview d'Ynov Nantes, aux côtés d'Eric de Quatrebarbes, directeur exécutif de Sogeti France et de Fabien Senlanne. (Crédit : MG)
Pour ce Défi H 2018, deux autres prix ont été décernés. Celui de l’innovation technologique est revenu au projet VR Interview de l’école d’ingénieurs Ynov Nantes, en partenariat avec l’association Osons l’Egalité. Les étudiants ont planché sur une plateforme de simulation d’entretiens d’embauche qui associe réalité virtuelle et intelligence artificielle. L’analyse des réactions émotionnelles (dans la voix, sur le visage) permet de détecter le stress pour aider les candidats à s’entraîner progressivement. « L’équipe a travaillé sur un sujet qui nous tient à cœur, l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap », a rappelé Eric de Quatrebarbes, directeur exécutif de Sogeti France en décernant le prix à l’équipe d'Ynov Nantes. « Nous allons avoir besoin de votre plateforme », a indiqué de son côté Sophie Cluzel en évoquant l’action menée pour engager les entreprises à retenir les CV des personnes handicapées.
Prix du public au projet Tiresias de l'ESILV
L'équipe Tiresias de l'ESILV. A droite, Jean Royné, DG d'IT News Info qui édite Le Monde Informatique. (crédit : MG)
Le prix du public du Défi H 2018, remis par Jean Royné, directeur général d’IT News Info, a été pour sa part attribué au projet Tiresias, conduit par une autre équipe du Pôle Léonard de Vinci, ESILV, également suivie par l'association Paul Guinot. Il s’agit d’une plateforme collaborative associée à une app mobile qui se présente comme le « Waze » des personnes en situation de handicap. Elle permettra à tout un chacun de signaler les difficultés rencontrées sur un trajet. Tiresias s’adresse notamment aux personnes qui doivent affronter une déficience depuis peu et qui n’avaient jusqu’à présent aucune difficulté pour se déplacer. L’objectif est de permettre une collaboration quotidienne entre personnes valides et handicapées pour signaler des dangers sur la voie publique. Le succès d’une telle application sera d’autant plus grand que son adoption sera large.
Un coup de coeur du jury a été également décerné à l'équipe VTraining, de l'Epsi Nantes, qui a présenté une application en réalité virtuelle permettant à des personnes handicapées de s'insérer dans un contexte professionnel. Le prototype réalisé par l'équipe propose l'univers d'une boulangerie à travers lequel les candidats peuvent tester leur aisance d'interaction avec les clients. L’aventure du Défi H continue l’année prochaine. A la fin de l’été, Sogeti reprendra son bâton de pèlerin pour aller présenter aux écoles d’ingénieurs cette compétition de projets mettant la technologie au service de l’insertion professionnelle du handicap. L’an dernier, plus de 40 écoles ont été ainsi visitées, dans toute la France.