La 4e édition du Défi H est dans la dernière ligne droite. Co-organisé par le Monde Informatique et Sogeti, ce concours vise à distinguer chaque année les meilleurs projets réalisés par des étudiants de grandes écoles informatiques françaises dans le domaine de l'insertion professionnelle des handicapés. En 2014, trois projets avaient été récompensés : Wink & Talk (ECE Paris) dans la catégorie Prix du Défi H, Handi'light (ESME Sudria) qui a reçu le prix de l'innovation technologique, ainsi que Handi Report de l'Epsi Bordeaux (Prix spécial du Jury).
Cette année, sur les 21 dossiers présentés, 10 ont été retenus. Après un abandon en cours de route, c'est finalement 9 équipes qui sont entrées en lice depuis décembre dernier et travaillent d'arrache-pied sur leurs projets. Grand bien leur en a pris : « Le cru Défi H 2015 est très bon par rapport à la qualité des livrables et à ce qui a été produit, aussi bien sur des aspects usages que technologiques », se félicite Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France. Les 9 projets du Défi H 2015 sont : Hand Trainer (Polytech), OrthoFunny, Accessi Plus et Hips (ETNA), Cherry (ENSEIRB-MATMECA), Handi Blind (ESME SUDRIA), Learn in Motion et Indispa (ECE) ainsi que ACCESS Plus (Supinfo).
Une mobilisation sans précédent sur les réseaux sociaux
« Les thèmes de projets cette année peuvent se ranger dans 3 catégories : le déplacement des personnes handicapées, la rééducation ainsi que la communication pour faciliter l'apprentissage et la mise en relation », poursuit Jacques Mezhrahid. Parmi les critères retenus permettant au jury (qui se réunira le 20 mai) de délibérer, une place est accordée aux votes en ligne. Les internautes ont à ce titre la possibilité de soutenir jusqu'au mardi 12 mai inclus leur projet préféré sur la page Facebook de chaque projet présenté sur le site du Défi H 2015. Cette année, force est d'ailleurs de constater que la mobilisation sur les réseaux a été particulièrement forte : « On a pu observer un engouement et une mobilisation sans précédent sur les réseaux sociaux avec plus de 1 300 votes enregistrés sur les 9 projets », fait savoir Jacques Mezhrahid.
Pour l'édition 2015 du Défi H, trois catégories sont prévues dont le Prix du Défi H, sachant que pour l'heure les deux autres sont tenues secrètes. Quoi qu'il en soit, la réunion du jury du 20 mai promet de vifs échanges. « Les discussions du jury sont toujours très animées compte tenu de la diversité des membres du jury qui confrontent leurs points de vue et approches, certains étant orientés technos, d'autres handicaps ou encore usages. Mais c'est justement ce rassemblement qui rend les discussions toujours très riches et intenses », promet Jacques Mezhrahid.
Les gagnants du Défi H 2015 seront ensuite révélés lors d'une cérémonie le 28 mai prochain. La rédaction du Monde Informatique couvrira l'événement et vous fera vivre en direct les résultats.