Le palmarès du Défi H 2014 Trophée des Grandes Écoles et Universités au service de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap approche. Le 20 mai prochain, aura lieu la cérémonie de remise des prix  qui récompensera  les meilleurs projets contribuant à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette compétition, organisée par Sogeti France avec le concours du Monde Informatique et d'associations partenaires, va de nouveau permettre à des étudiants de grandes écoles ou d'universités de développer des solutions innovantes contribuant à l'intégration professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Cette année, quelques différences marqueront l'édition 2014 de ce challenge. « Les étudiants ont développé davantage d'innovations qui intègrent hardware et software », a souligné Christophe Bonnard, directeur général de Sogeti. « Parmi ce type de  projets, on peut citer des lunettes destinées à améliorer le confort des traumatisés crâniens via la luminothérapie », a-t-il ajouté. Lors des précédentes, éditions, les élèves avaient plutôt présenté des systèmes à base de logiciels, comme ContAACT,  un système de communication visant à améliorer le langage oral des enfants et imaginé par Supinfo Strasbourg, qui avait reçu le prix spécial du Jury en 2013.  

Des projets qui vont au delà de la question du handicap

En outre et comme cela été le cas en 2012 et en 2013,  Christophe Bonnard attend des candidats qu'ils fassent preuve de la même volonté pour assurer la combinaison ente la technologie et les usages. « Le succès du Défi H réside dans l'association du caractère innovant et de l'utilisation des outils », a rappelé le directeur général de Sogeti. « Contrast, l'application mobile développée par Supinfo Campus Strasbourg qui a remporté le Trophée Défi H en 2012 en est un bon exemple dans la mesure. où elle améliore le repérage entre murs et portes pour faciliter les déplacements des malvoyants dans les bâtiments publics ».

Pour Christophe Bonnard, la technologie présente dans les projets peut également s'avérer utile dans d'autres cas de figure. « C'est le cas de ContAACT qui s'adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés à s'exprimer oralement ou de la luminothérapie  qui peut soigner et apporter du bien-être aux personnes », considère-t-il  Ce dernier insiste sur l'importance des usages dans les entreprises des services informatiques.  « Pour nous, entreprises des services du numériques,  la question de l'usage est fondamentale », a-t-il affirmé. « Tous les jours, nous transformons des produits innovants afin qu'ils puissent être utilisés par nos clients. Une compétition comme le Défi H rapproche de plus en plus les étudiants de ce que sera leur future vie professionnelle. Pour ces jeunes, c'est une manière  de commencer à toucher du doigt la conduite d'un projet avec en tête, l'idée d'un usage final.

Â