Pour la deuxième année consécutive Sogeti France, avec le concours du Monde informatique et des associations partenaires, lance le Défi H, 1er Trophée des Grandes Écoles et Universités au service de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette compétition va de nouveau permettre à des étudiants de grandes écoles ou d'universités de réaliser le meilleur projet contribuant à l'insertion des handicapés. Destiné aux élèves de 3ème année dans le cadre de leur projet d'ingénieur ou de leur mémoire de recherche, le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 15 novembre 2012.
Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France, se réjouit de participer encore une fois à l'aventure. « Le Défi H 2012 a été un réel succès », se félicite-t-il. « Je ne peux que m'enthousiasmer sur le nombre de projets présentés, leur qualité, la façon dont ils ont été réalisés et les résultats obtenus. Les équipes ont su faire preuve d'une vraie continuité en s'engageant dans leurs projets. Elles ont aussi prouvé leur dynamisme et leur capacité à identifier les technologies comme les usages. Elles ont fait du handicap une véritable vocation et certains projets ont d'ailleurs obtenu des retombées concrètes. »
Combiner la technologie et les usages
Ainsi, le projet Amywheelchair, application dédiée à l'amélioration des déplacements des personnes en fauteuil roulant lauréate de la catégorie Innovation, est toujours en cours de développement. Son chef de projet travaille à son implémentation. Il a également créé une entreprise en partenariat avec Polytech et la Fondation de Garches. De son côté, couronné dans la discipline meilleure gestion de projet, Par-ici, site de capitalisation d'informations conçu pour former et mettre en relation des personnes valides et en situation de handicap va être mis à disposition dans une demi-douzaine d'associations. Enfin, l'application pour malvoyants Contrast, qui a remporté le Trophée Défi H, continue de s'améliorer sur le plan ergonomique. avec deux nouvelles fonctionnalités. « Les créateurs de l'outil se sont engagés dans une campagne de communication pour promouvoir cet outil qui devrait être lancé d'ici la fin de l'année », précise Jacques Mezhrahid.
Sogeti a décidé de mettre la barre plus haut pour cette seconde édition du Défi H. « Nous avons sollicité plus de 60 écoles d'ingénieurs et Miage et avons obtenu un excellent retour, » confie le directeur de l'innovation. Deux associations, l'UTBM un organisme de formation IT et Exéco,  spécialisée dans le développement de politiques d'emploi de travailleurs handicapés, se sont jointes aux partenaires actuels, l'Adapt et Tremplin Entreprises. « Ces projets ont le mérite de s'inscrire en plus du cursus des étudiants », conclut Jacques Mezhrahid. « Notre rôle consiste à accompagner les élèves et à nous assurer qu'au bout de 6 mois de travail intense, les résultats sont tangibles et concrets ».
Les candidats devront déposer leur dossier avant le 15 novembre 2012 minuit. Il ne devra pas excéder 10 pages et devra être accompagné d'une fiche de synthèse d'une page, d'un résumé de 5 lignes ainsi que d'un visuel au format JPG représentant le projet proposé. La sélection aura lieu le 21 novembre. Au final, 3 équipes et  3 établissements seront récompensés lors de la soirée de la remise des prix qui aura lieu le 16 mai 2013 à Paris.