Quelques mois après notre IT Tour 2021, notre série de conférences débats en régions, nous vous invitons à poursuivre avec notre IT Tour Digital 2022. Une plateforme en ligne pour garder le contact et poursuivre nos échanges jusqu’en avril avec des contenus venant de notre rédaction, de nos experts ou bien extraits de nos émissions de l’IT Tour en région.
Vous pourrez ainsi retrouvez les principaux thèmes abordés durant nos sept conférences web régionales :
- Automatiser le datacenter pour gagner en performance et efficacité. Dopé aux technologies IA et analytiques, les datacenters ont dépassé le stade de la génération de rapports d’alertes pour engager des mesures d’équilibrage et d’auto-correction. Gagnant en autonomie, les centres de calcul nécessitent pour fonctionner moins de ressources humaines pour la maintenance, ces dernières pouvant être allouées à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- Back-up et PRA, piliers essentiels de la continuité d’activité. Attaquées de toute part, les entreprises doivent prendre les devants pour éviter toute perte de données et nuire à la continuité business qui peut s’avérer très pénalisante voire dans certains cas, fatale. Les solutions de back up as service autant que l’établissement de plans de reprise d’activité soigneusement préparée constituent de sérieux atouts.
- Digital workplace : Accompagner la mutation du cadre de travail et l’éveil au DaaS. Frappées il y a près de deux ans par une crise sanitaire, mais également économique et sociale sans précédent, les entreprises mettent en place des stratégies collaboratives et des pratiques évoluant avec le télétravail. Les besoins d’adapter et de dimensionner le SI (bande passante, sécurité, optimisation des flux…) n’ont jamais été aussi importants. Encore émergent quelques années auparavant, le DaaS (desktop as a service) trouve également sa place dans l’entreprise. Élément clé de la rationalisation du parc de postes de travail, il apporte une réponse immédiate en termes de configuration, préparation en amont et initialisation de sessions hautement personnalisées.
- Optimiser les flux et baisser les coûts réseau avec le SD-WAN. Ayant pris le dessus par rapport à de classiques liens MPLS, les technologies réseaux définis par logiciel permettent de segmenter et prioriser les flux métiers, mais également collaboratifs (visioconférence) en fonction de leur niveau de criticité. Tout en assurant leur sécurité, avec à la clé des gains conséquents en termes de déploiement et de run.
Parmi les autres thématiques proposées par la rédaction du Monde Informatique qui pourront être abordées au cours de l'IT Tour 2022 : stockage persistant pour containers, vers une gouvernance des données efficace à l’heure du datawarehouse cloud, consommer ses ressources IT en mode abonnement, détecter les menaces d’un cadre de travail en pleine mutation, accroître l'adhérence des métiers à l'IT avec le low code et gérer plus efficacement son IT avec le serverless.