Chaque année, Diversidays, une association qui prône le numérique comme accélérateur de diversité, renouvelle son engagement sur ce sujet avec l’ouverture de programme DéClics Numériques. Cette année, à la veille de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’évènement s’adressera tout particulièrement aux personnes ayant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Il sera toutefois ouvert à tous les publics intéressés par les métiers du numérique. Avec cette 3e édition spéciale, le dispositif s'est donné pour mission d’accompagner 1 500 nouveaux bénéficiaires en situation de handicap. Pour cela, un programme - en cours d’élaboration- se déroulera en mode virtuel du 4 au 15 novembre sur l’ensemble du territoire national. Il sera adapté aux besoins de chacun et chacune : langue des signes, vélotypie, horaires, avec des opportunités de formation et d’emploi accessibles aux travailleurs handicapés. Ses objectifs ? Accompagner ces derniers ainsi que des demandeurs d’emploi ou des profils en reconversion vers les professions et formations du secteur IT.
Dans ce but, cinq thématiques sont proposées : découvrir les métiers du numérique/faire le bilan de ses compétences et travailler son projet professionnel. L’initiation a des outils technologiques, le lancement de projets de création d’entreprise, et le sujet des discriminations à l’emploi font partie des autres volets de ce dispositif. Au total, une trentaine d’ateliers de montée en compétences sont répartis sur 10 jours. Ceux spécifiquement dédiés aux enjeux handicap abordent les sujets suivants : l’IA au service de l’accessibilité, casser les tabous du handicap invisible au travail, parler de son handicap en entretien d’embauche, et handicap au travail : les solutions d’accompagnement accessibles tout au long du parcours professionnel.
Un secteur peu ouvert aux handicap
Pour Iris Avital, directrice du développement et des programmes de Diversidays, quand on est en situation de handicap, certains métiers peuvent sembler plus difficiles d’accès, en raison notamment d’un manque de représentativité, mais aussi d’adaptation des dispositifs de reconversion. « Avec DéClics Numériques, nous essayons d’apporter une solution concrète à ces obstacles : en faisant tomber les stéréotypes sur le secteur et en proposant un accompagnement adapté, en collectif. C’est à ces conditions que nous pourrons relever le défi d’ouvrir la voie à tous les talents dans les métiers de demain », a-t-elle souligné dans un communiqué. Pour tous les publics intéressés par une réorientation vers l’IT, DéClics Numériques propose également des sessions d’initiation (notamment aux logiciels libres, à l’IA et au no code) et de découverte métiers avec des présentations des professions du code, des data, et des systèmes et réseaux.
Les visiteurs pourront également bénéficier de conseils sur les outils informatiques utiles pour une future carrière, ou pour la recherche d’un emploi dans des disciplines scientifiques. Le salon est ouvert gratuitement sur inscription. Avec cette formule, Diversidays revendique la reconversion IT de près de 10 000 personnes en moins de 2 ans. 25% ont intégré une formation et 33% ont trouvé un emploi technologique dans les 6 mois suivant leur participation au programme. Prochaine étape ? Gérer l’évolution professionnelle de 15 000 demandeurs d’emploi vers des professions techniques d’ici fin 2024.