Décès de l'inventeur du langage Ada, Jean Ichbiah
Jean Ichbiah, principal inventeur du langage Ada, est décédé le 26 janvier des suites d'un cancer du cerveau, à l'âge de 66 ans. Créé à la fin des années 70, Ada est devenu en 1995 le premier langage orienté objet standardisé au niveau international. Il est encore largement utilisé aujourd'hui, principalement pour des programmes temps réel dans l'industrie aéronautique (le code est embarqué dans les Rafale, Mirage 2000, Boeing 777...) et les transports. Mise en route récemment, la ligne de métro n°14, Meteor, recourt ainsi à Ada pour son pilote automatique ainsi que pour l'ouverture et la fermeture des portes.
Ada est aussi très présent dans l'espace, dans le satellite Helios II ou la station spatiale internationale. Sur ses 80 000 lignes de code, la fusée Ariane compte « quelques lignes d'assembleur et plus de 99% de langage Ada », écrivions-nous dans un dossier consacré à ce langage, publié en 2002. Ada est aussi largement enseigné en France, son côté rigoriste étant jugé très formateur.
Bien qu'élaboré à la demande du ministère américain de la Défense (le DoD, Department of Defense), Ada est né en France, chez Honeywell-CII-Bull. Le champion français de l'informatique voulu par le Général de Gaulle avait remporté l'appel d'offres du DoD en 1976, et monté une équipe confiée à Jean Ichbiah. "Véritable architecte du langage, qui a su animer et fédérer de nombreux talents", nous avait confié Etienne Morel, membre de la légendaire Language Design Team, en 2002 (il était alors directeur général de Rational France).
Le langage a été baptisé Ada en référence à celle qui a écrit le premier embryon de programme informatique : Lady Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron et amie du mathématicien anglais Charles Babbage, inventeur, au XIXe siècle, de la machine analytique.
Jean David Ichbiah avait quitté Honeywell-CII-Bull en 1980 pour fonder Alsys (Ada Language Systems). Après avoir revendu cette dernière à Thomson en 1991, il est parti aux Etats-Unis fonder Textware Solutions, pour commercialiser des solutions de saisie de texte rapide. Son gendre : « c'était quelqu'un d'assez étonnant, un inventeur... »