Debian / Mozilla : litige autour d'un problème juridique
Le projet Linux Debian, réputé pour sa stricte interprétation du modèle Libre, et Mozilla sont en litige autour de Firefox, le célèbre navigateur Internet.
An centre des débats, la politique de marque de Mozilla appliquée à Firefox qui ne serait pas en adéquation avec la politique interne de Debian. Ce dernier estime que, en tant que marque déposée, le logo n'est pas légalement compatible avec sa distribution. Debian voudrait ainsi utiliser le nom du logiciel sans en utiliser le logo. Une procédure impossible selon les politiques et règles de protection mises en place par Mozilla.
Debian souhaite fournir une distribution dont tous les composants sont modifiables "ad lib", sans demande d'autorisation. Selon ses propres fondamentaux Libres. Mais si un module est protégé par une marque déposée (comme Firefox), toute modification y est impossible, sauf demande auprès de l'éditeur du dit module -ce que Mozilla pratique régulièrement, notamment avec Red Hat et Novell.
Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, interrogé par lemondeinfomatique.fr, explique que globalement le rôle de la politique de marque "est de protéger la marque pour éviter toute dissonance ainsi que tout code malintentionné soit placé sous le nom Firefox". En d'autres termes, si la marque est identifiée, on ne peut pas en modifier le code, à moins d'en avoir l'autorisation de son éditeur.
Et d'ajouter : "Il s'agit ici d'un problème essentiellement juridique. [...] Mais au delà , cela tiendrait plus d'un malentendu entre les deux parties", regrette-t-il.
Car Mozilla a bien mis en place, pour les éditeurs souhaitant intégrer Firefox dans leur distribution Linux, des outils effaçant les traces de marques: "Quand on télécharge le code source de Firefox pour l'intégrer dans une distribution, on doit le recompiler. Il existe ainsi deux procédures : une avec le branding et une seconde sans le branding à laquelle on peut attribuer un autre nom ainsi qu'un autre logo." C'est la solution qu'en fin de compte a choisi Debian. La version de Firefox incluse à la prochaine Debian sera baptisée ironiquement "Ice Weasel" (le furet de glace), nous apprend Tristan Nitot.