Débats entre recruteurs et candidats pour un CV non discriminant
La toute jeune association Ethique et Recrutement, fondée par L'Oréal et TMPNEO (agence de publicité dans les ressources humaines), prépare sa première assemblée générale qui aura lieu le 5 octobre. Elle souhaite rallier un maximum d'entreprises à son action qui vise à rénover les pratiques de recrutement, les rendre plus respectueuses des candidats, en rétablissant un rapport plus équilibré avec le recruteur. Pour l'heure, trois acteurs de l'industrie des logiciels et services informatiques ont rejoint ses rangs, la SSII Norsys, l'éditeur E-manation (traitement automatique des candidatures) et OpenHR (conseil autour des solutions ressources humaines de l'éditeur SAP).
L'entité animée par Sylvain Côme, son initiateur et délégué général, travaille sur deux grands axes. Le premier est la mise en place de plates-formes de débats (communautés électroniques mises en ligne début octobre) entre candidats et recruteurs. L'idée est d'avoir une plate-forme par type de population et d'assurer des ponts d'échanges entre elles, afin de faire évoluer les pratiques. Au c?ur de ces pratiques, la question de l'évolution du CV est par exemple centrale. L'objectif est de l'adapter à un recrutement plus éthique et en phase avec les pratiques des ressources humaines, qui évoluent pour gagner en performance. « Le problème du CV traditionnel est qu'il ne reflète que le passé du candidat. Il ne donne pas d'informations sur ses compétences, sur les besoins auxquels il peut répondre, ni sur ses motivations et aspirations, explique Sylvain Côme. Ce format contribue, entre autres, à reproduire les discriminations. Par exemple, si le recruteur n'embauche que des centraliens, les candidats qui n'auront pas fait cette école n'auront aucune chance d'être retenus. Or certains d'entre eux ont peut-être déjà subi une forme de discrimination. Ils n'ont pas pu accéder à cette école parce qu'ils venaient d'un milieu social défavorisé. Si au contraire, le recruteur se questionne en termes de compétences, les mêmes personnes auront la possibilité d'être évalués au même niveau que les centraliens ».
Pour que des CV centrés sur les compétences plutôt que sur le parcours professionnel entrent dans les m?urs du recrutement, il y a toutefois un long chemin à parcourir. C'est pourquoi Ethique et Recrutement mise sur une plate-forme de dialogue, afin que cette petite révolution culturelle puisse s'amorcer petit à petit.
CV universel
L'autre chantier majeur concerne le CV Universel. Il s'agit d'une version simplifiée du CV européen, développée par la commission européenne, conçu au format standard HR-XML. Il reprend toutes les informations qui sont généralement demandées aux candidats, pour leur éviter d'y répondre à chaque dépôt de candidature. Le projet de l'association serait d'en faire un standard afin de simplifier les échanges sur le marché de l'emploi. Les candidats rempliraient un seul formulaire de candidature une fois pour toutes. Ils décideraient ensuite des entreprises - parmi les adhérentes au programme CV universel- qui peuvent y accéder. « Cela rétablirait les chances à l'étape du sourcing et annulerait la concurrence entre les entreprises lors de l'accès aux candidats. L'évaluation reviendrait au coeur de la valeur ajoutée des missions de recrutement ».