De la mémoire cache pour éviter les goulets d'étranglement de la virtualisation
Il ne sert à rien de multiplier les machines virtuelles si les applications se battent pour accéder aux données stockées. Pour éviter le goulet d'étranglement, la start-up américaine Gear6 lance CACHEfx, un outil complémentaire d'un système de stockage NAS. CACHEfx se connecte via Ethernet et fournit de la mémoire cache où stocker les données prioritaires 10 à 50 fois plus rapidement qu'en accédant à un disque dur.
« La puissance des serveurs a augmenté à un rythme exponentiel, affirme Jack O'Brien, directeur marketing de Gear 6. L'industrie du disque a fait du bon travail en augmentant la capacité sans augmenter le coût par gigaoctet, mais il n'y a pas eu le même niveau de performance pour les vitesses d'entrée/sortie et le temps de latence. C'est le principal goulet d'étranglement dans les salles de serveur, et c'est là que CACHEfx intervient. » Le système inventé par la start-up supporte jusqu'à 250 000 entrées/sorties par seconde (IOPS) et son système d'exploitation peut virtualiser la mémoire de CACHEfx pour optimiser la délivrance des données au travers de canaux d'entrée/sortie parallèles.
Dans un premier temps, les modèles de CACHEfx seront disponibles avec une mémoire de 0,25 TO, 0,5 TO ou 1 TO, mais la société promet qu'elle pourra bientôt proposer jusqu'à 5 TO. Gear6 prompet par ailleurs u ntemps d'accès aux données de l'ordre d'une demi-milliseconde. Le premier prix est à 400 000 dollars.