Apple a annoncé que son centre de calcul situé en Caroline du Nord serait entièrement alimenté par des sources d'énergie renouvelable d'ici à la fin de l'année 2012.Les projets d'Apple en matière de respect de l'environnement ont été publié vendredi sur le site Internet de la firme de Cupertino. Notamment, que 60 % de l'électricité alimentant le datacenter Maiden, situé en Caroline du Nord, sera produite sur site à partir de sources renouvelables. Les 40% restant seront achetés à des fournisseurs locaux et régionaux qui produisent également leur énergie à partir de sources renouvelables.
La semaine passée, Greenpeace avait réussi à s'introduire sur le campus d'Apple à Cupertino, où l'association a dispersé des messages d'utilisateurs de Twitter et de Facebook se disant consternés par l'utilisation de charbon par Apple pour alimenter le datacenter utilisé pour héberger son service iCloud. « L'annonce d'Apple indique clairement que le constructeur prend au sérieux l'avis de centaines de milliers de clients qui réclament que iCloud soit alimenté par de l'énergie propre, et non par du charbon polluant », a déclaré Gary Cook, Senior IT Analyst chez Greenpeace International. « Le fait qu'Apple ait doublé sa capacité solaire et ses investissements dans les énergies renouvelables locales sont des étapes clefs pour la mise en place d'un iCloud plus propre », a t-il ajouté.
Un cloud plus écologique
« Greenpeace va continuer à faire campagne pour obliger Apple - et d'autres géants de l'informatique comme Microsoft et Amazon - à nettoyer le Cloud, jusqu'à ce que le constructeur adopte une politique veillant à ce que, au fur et mesure du développement de son datacenter de Caroline du Nord et d'autres centres de calcul, ceux-ci utilisent exclusivement de l'énergie propre », a déclaré Gary Cook. « Pour garantir ces engagements, Apple doit adopter une politique ferme qui donne priorité aux énergies renouvelables quand le constructeur décide de l'implantation de prochains datacenters. C'est la seule manière de rassurer les clients sur le fait que iCloud sera plus propre à mesure qu'il grandit ».
« Apple construit la plus importante installation fonctionnant avec piles à combustible aux États-Unis, et possède le champ de panneaux solaires privé le plus vaste du pays, afin de produire de l'énergie verte », a déclaré l'entreprise. Selon Businessweek, Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, a déclaré dans une interview : « Nous sommes leader de l'industrie. Nos trois centres de calculs fonctionneront sans charbon. C'est une première pour une industrie de notre envergure ». Celui-ci a également déclaré que les projets d'Apple sont en cours d'exécution depuis l'année dernière. Il n'a fait aucun commentaire quant à savoir si ces changements avaient quelque chose à voir avec les récentes actions de Greenpeace.
En avril 2011, Greenpeace avait vivement critiqué le datacenter Maiden d'Apple dans son rapport « sur la saleté des données ». Récemment, Greenpeace a mené campagne dans le monde sur ce thème. En avril, l'association de défense de l'environnement avait placardé sur la devanture de l'AppStore de Regent Street un poster dénonçant l'usage du charbon par Apple, et avait également manifesté devant le siège d'Apple en Irlande.