Samsung Electronics, la division semi-conducteurs du géant Sud-Coréen, a commencé la production de masse des barrettes mémoire DDR4 qui viendront équiper les serveurs, les stations de travail et les baies de stockage de prochaine génération. Ce composant viendra progressivement remplaçant la DDR3 (Double Data Rate 3), avec des performances supérieures et une moindre consommation d'énergie que son prédécesseur.
Cependant, il y a encore quelques doutes sur le fait de savoir si le marché est prêt à passer des volumes actuels de mémoires DDR3 qui équipent encore un grand nombre de sont de serveurs et autres produits. Certains analystes estiment que la DDR4 commencera à se généraliser dans les serveurs et les PC qu'en 2015.
Premières barrettes 4 Go
Hier, Samsung a déclaré que les premières barrettes DDR4 disponibles offriront une capacité de 4 Go, avec des composants mémoire gravés en 20 nm. D'autres versions avec 32 et 64 Go seront également produites quand la demande sera là.
Cette barrette DDR4 4Go assurera un débit de 2,667 mégabits par seconde, soit une augmentation de 1,25x par rapport à la DDR3 également gravée en 20 nm, tout en réduisant la consommation d'énergie de plus de 30 %, selon Samsung. Le Sud-Coréen n'a pas fourni d'informations sur le calendrier de livraison de ces barrettes. Les informations sur les tarifs ne sont également pas encore disponibles, dixit un porte-parole de la firme.
Le standard DDR4 a été validé en septembre 2012 par l'association JEDEC Solid State Technology.