Bien connu pour ses solutions de stockage dédiées au monde HPC, DDN Storage (DataDirect Networks Storage) a considérablement étoffé son catalogue ces derniers mois grâce aux rachats de Tintri (en faillite), Nexanta (en grande difficulté) et Intelliflash (exTegile exfiltré de WD). Cette dernière entité était auparavant dans le giron de Western Digital, qui a revu à la baisse ses ambitions sur le marché des baies de stockage destinées aux entreprises. Difficile d’être à la fois un fournisseur de composants clefs (SSD et disques durs) et un vendeur de sous-systèmes de stockage... Un problème étranger à DDN qui s’attache aujourd’hui à intégrer et faire marcher toutes ses dernières acquisitions, comme nous l’a expliqué le mois dernier à Santa Clara, Kurk Kuckein, directeur marketing et produit de DDN. “Nous connaissons une bonne croissance mais nous ne sommes pas encore passes devant IBM”, avoue le dirigeant. “Les applications émergentes exploitent souvent des ressources IA at scale, des charges de travail à l’intersection du HPC et des applications commerciales courantes dans les entreprises. Pour y répondre, nous développons une gamme de solutions complète".
Le catalogue de DDN se compose de deux offres : Entreprise d’un côté (environnements virtualisés), et At Scale de l’autre (HPC, IA et big data). Les solutions rachetés ces derniers mois (IntelliFlash, Nexanta et Tintri) constituant l’ossature de l’activité Enterprise regroupé sous l’ombrelle Tintri et ses trois lignes de produits : Nexenta (sur base OpenZFS), IntelliFlash (sur une base dérivée de ZFS) et VMStore. “L’idée est d’optimiser le stockage pour les services dont les entreprises ont besoin à l’aide de l’IA et de l’automatisation”, nous a expliqué Tom Ellery, général manager chez DDN. Nexenta, VMStore et IntelliFlash partagent les mêmes ressources matérielles x86 tout en conservant leurs spécificités propres. De type unifiées (NAS et SAN), les baie NexentaStor VSA for Tintri ou combine des services de fichiers CIFS, NFS 4.0 et SMB 3.0 avec le mode bloc iSCSI des VMStore de Tintri. Une proposition SDS taillée pour le back-up et l’archivage au meilleur coût. Le support objet est également de la partie avec Nexenta Edge qui apporte le support du protocole S3 sur les NexentatStor.
NVMe, SAS ou hybride
Les baies IntelliFlash n’ont pas trouvé leur place chez Western Digital, qui affiche pourtant un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars. “Les synergies étaient difficiles à trouver”, avance un des dirigeants de DDN, qui ambitionne de remettre en avant les atouts d’IntelliFlash. Trois familles de produits (sur base NVMe, SSD SAS et hybride) sont proposées avec le même logiciel. Il est possible de combiner plusieurs de ces sous-systèmes dans un même pool. L'exploitation des metadata - avec encore une sauce secrète pour lire plus vite une piste de données. Les metadata sont en fait placées dans la couche la plus rapide du système (RAM ou NV-Dimm) pour accélérer l’ensemble des requêtes. La BI est également proposée en option remonter des informations sur les performances, les tendances et l’état de santé des systèmes. Pour la NAND flash, le fournisseur n’exploite pas de TLC, mais du MLC en 3D. Les dirigeants de DDN affirment qu’il y a aujourd’hui plus d’employés dans l’équipe IntelliFlash qu’à l’époque de WD. “Avec plus de gens en ingénierie qu’en marketing”.
La gamme IntelliFlash se décline en trois propositions avec NVMe pour la performances, SSD SAS pour la densité et hybride pour la capacité.
Dernière famille de produits les baies VMStore de Tintri by DDN qui sont optimisées pour les environnement virtualisés. “Le stockage ne sait rien de ce qu’il y a au-dessous, mais la contribution de l’analytique vient optimiser le provisionnement des charges de travail”, nous a expliqué Tom Ellery. Tintri by DDN, comme on l'appelle officiellement, livre des baies VMStore optimisées pour être utilisées par VMware et d'autres serveurs virtualisés. Les systèmes VMStore exposent NFS pour vSphere et SMB ailleurs, comme Hyper-V, avec une approche analytique pour surveiller les performances, notamment avec les bases de données. “Tintri Database Integration peut cloner un SGBD pour développer environnement de test en 2 secondes grâce à l’utilisation des metadata”, indique M. Ellery. En 2020, les baies Tintri VMStore devraient adopter le NVMe avec la série T7000nv, et, ce, alors que le dirigeant avance que “les clients indiquent qu’ils n’ont que faire du NVMe si nous assurons la capacité et la performance...”.
Les baies VMStore de Tintri se distinguent par leurs capacités analytiques dédiées à l'automatisation.
DDN Storage, qui emploie actuellement un peu plus de 1000 personnes dans le monde, déploie depuis plusieurs trimestres une stratégie triple pour sortir du seul marché du HPC. Un zeste d’analytique pour suivre la voie défrichée par Nimble Storage (aujourd’hui dans le giron de HPE), du NVMe pour booster les performances et rattraper des start-ups comme E8 Storage (aujourd’hui chez Google), et de l’objet pour se connecter au cloud, DDN n’a rien oublié pour réussir son pari.