Suite au départ de Yves Tyrode du groupe SNCF, remplacé en août 2016 par Benoît Tiers en tant que directeur général digital et système d'information, Benoît Tiers, il restait à combler le départ d'Emmanuelle Saudeau, directrice du digital partie en décembre 2016 pour la BPCE. C'est chose faite avec l'arrivée de deux recrues qui rejoignent les équipes de la SNCF.
De profil très commercial et orienté fournisseurs IT, David Leborgne, 43 ans, reprend le titre de directeur digital (Chief Digital Officer) pour piloter la « démarche d'innovation digitale permanente du groupe, de l'animation de son écosystème digital et du décollage dans la valorisation du capital de données » du groupe SNCF. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Techniques Commerciales (ESTC), il a débuté sa carrière dans la communication, d'abord imprimée puis numérique, dans différents postes commerciaux, parfois comme associé. De 2000 à 2005, il est chargé de compte chez Genesys Conferencing (depuis rachetée par Intercall en 2008), une société spécialisée dans les vidéo-conférences. Il passe alors chez Cisco dans des postes commerciaux avant de rejoindre Google en 2012 pour commercialiser les offres professionnelles.
Henri Pidault nouveau CPO
Par ailleurs, Henri Pidault, plus technique dans son profil, 54 ans, devient Chief Performance Officer (CPO). Sa mission est d'« industrialiser la transformation digitale et l'évolution des processus-clés pour le développement de la performance digitale » du groupe SNCF. Diplômé de Normale Supérieure en physique, il a créé la junior entreprise de son domaine avant d'être, en 1987, directeur associé technique d'un éditeur de logiciels, Romans CAD Software. De 1996 à 2003, il a occupé différentes responsabilités techniques chez Atos. En 2003, il devient DSI du groupe Mazar puis, en 2007, de la Compagnie des Alpes. Il retourne ensuite côté fournisseurs, d'abord comme directeur technique de l'éditeur de logiciels dédiés à la trésorerie Kyriba (2012-2014) puis, en 2014, chez Deloitte Digital.