Les DSI qui restent des dizaines d'années en poste dans des structures d'une taille certaine sont rares. La durée de survie est plutôt, en général, aux environs de trois à cinq ans. Il existe cependant quelques exceptions, comme Georges Epinette, resté DSI du Groupement des Mousquetaires durant trente ans (1986-2015). Dans les collectivités locales, les aléas politiques ajoutent normalement une couche d'incertitude. Pas à Drancy. David Larose y est en effet DSI depuis 2002. A l'occasion du vingtième anniversaire de sa prise de poste, il revient pour nous, en vidéo, sur les leçons qu'il a tiré de son expérience et sur les choix qu'il a effectué au fil de ces années (ToIP, virtualisation des postes, cloudification...).
Nous lui avons ainsi demandé comment le poste de DSI en collectivité locale avait évolué en vingt ans. Et aussi comment les enjeux avaient eux-mêmes évolué. Equiper la ville en fibre optique, c'est bien, mais, aujourd'hui, la question est plutôt celle de la smart city. Et ce concept, souvent galvaudé, renvoie à des services réels autant pour la collectivité elle-même et ses agents (par exemple pour la surveillance du stationnement) que pour les citoyens. L'innovation permanente est une nécessité pour David Larose.
Plus généralement, le numérique dans une collectivité se doit ainsi d'être au service du public mais aussi des agents et sans oublier les élus. En vingt ans, les attentes ont beaucoup changé, autant le contexte réglementaire que les technologies disponibles. Dans la vidéo ci-après, David Larose revient, par exemple, largement sur son choix précoce du cloud malgré les contraintes propres au secteur public.