CIO : Comment s'organise la DSI du Conseil d'Etat ?
David Boucheny : Tous nos services, y compris les services transverses comme la DRH ou la Direction des Finances, ont évidemment besoin d'informatique. Notre SI est défini au plus près des missions et des métiers du Conseil d'Etat [Voir encadré]. Il existe ainsi quatre « domaines » : le domaine consultatif [en lien avec la mission de conseil, NDLR], le domaine contentieux [pour le Conseil d'Etat en tant que juridiction, NDLR], le domaine gestion et le domaine commun. Dans ce dernier rentrent les infrastructures, les réseaux, la messagerie, la sécurité, etc.
CIO : Les métiers du Conseil d'Etat étant très particuliers, comment se constitue le domaine métiers ? Et les autres applicatifs ?
David Boucheny : En effet, les métiers du Conseil d'Etat sont très spécifiques. La plupart des logiciels métiers sont donc des spécifiques développés sur mesure. Nous disposons ainsi d'un logiciel qui se rapproche d'une GED, d'outils pour l'organisation ou l'instruction, etc. Côté domaine gestion, à l'inverse, nous sommes nettement plus progicialisés. Le plus possible, nous adoptons les solutions interministérielles. Ainsi, notre outil de GRH sera prochainement remplacé par la solution interministérielle. Nous aurons ainsi une situation plus confortable et un outil adapté aux évolutions en la matière.