Communiquées hier, les données brutes collectées sur le chômage par la Dares* font apparaître une augmentation des inscrits à Pôle Emploi parmi les métiers des systèmes d'information et des télécommunications au mois de juillet 2010, par rapport au mois précédent. Avec 32 000 inscrits, on retrouve un niveau comparable à celui d'avril où 32 200 personnes étaient en recherche d'emploi sur ces fonctions. Ce décompte englobe les personnes sans emploi et les personnes ayant exercé une activité réduite de courte ou de longue durée. En mai et juin, leur nombre avait amorcé une baisse avec 31 800 puis 31 500 inscrits. Il s'agit ici de données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
+23,5% d'inscrits en un an selon le nouveau décompte
Le décompte récapitulatif fourni par la Dares montre que, un an plus tôt, 25 900 personnes sans emploi étaient inscrites en juillet 2009 dans les métiers liés aux systèmes d'information et de télécommunications, en englobant les demandeurs d'emploi ayant une activité réduite. Soit, en un an, une augmentation de 23,5% du nombre d'informaticiens inscrits au chômage. Rappelons en outre que la Dares a réorganisé sa classification métiers au début de cette année, faisant passer les professions de l'informatique dans la catégorie « métiers des systèmes d'information et de télécommunication » et reclassant au passage une partie des postes sur d'autres métiers. Ce nouveau décompte avait fait baisser le nombre d'inscrits
assimilés jusqu'alors aux métiers de l'informatique (pour mémoire, la Dares avait totalisé 30 700 inscrits en juillet 2009 parmi les professionnels de l'informatique, contre 25 900 avec le nouveau décompte « SI et télécommunications »).
En juillet 2010, en bornant le décompte aux personnes de la catégorie A, qui n'ont pas eu d'activité dans le mois, même réduite, les métiers des systèmes d'information et de télécommunication atteignent 26 100 inscrits à Pôle Emploi en juillet, soit un peu plus qu'en mai (26 000), alors que juin avait enregistré un léger mieux avec 25 500 inscrits en recherche d'emploi sans activité, même réduite. Le tableau récapitulatif de la Dares indique qu'ils étaient 21 900 en juillet 2009.
*Dares : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique.
Les catégories A, B et C de la Dares : "La plupart des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d'autres exercent une activité réduite courte, d'au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C)."
Davantage d'informaticiens en recherche d'emploi en juillet
Si l'indicateur mensuel de l'Apec avait fait apparaître un léger mieux sur les offres visant les cadres IT sur un an, en revanche, dans le même temps, le nombre d'informaticiens en recherche d'emploi est reparti à la hausse en juillet, montre la Dares.