Comme l’a expliqué Billy Bosworth, le CEO de Datastax à nos confrères de Computerworld UK lors des Datastax Days organisés la semaine dernière à Londres, la société change de stratégie pour mieux servir les entreprises dans ce qu’il appelle « l'économie actuelle ». Autrement dit, permettre l’usage des données d’entreprise afin d’offrir aux clients une expérience personnalisée tout en évitant une utilisation malveillante des technologies digitales. « Dès que l’on parle à quelqu’un « d’économie actuelle » et « d'entreprise actuelle », on obtient en retour des hochements de tête très approbateurs », a ainsi déclaré le CEO du groupe. « La plateforme DataStax Enterprise (DSE), une version commerciale prête pour l'entreprise d'Apache Cassandra, a démarré sa vie. Elle-même fondée sur la technologie de base de données distribuée NoSQL Apache Cassandra, elle a été enrichie pour inclure des contrôles de sécurité avancés, des modèles de base de données graphiques - qui facilitent la personnalisation et la détection de fraude - de l’analyse opérationnelle et des capacités de recherche avancées ».
Et si les ingénieurs de l'entreprise continueront à animer activement la communauté open source, le CEO a précisé que « la priorité absolue du moment était d‘apporter des innovations à DSE et de mobiliser toutes les ressources nécessaires à cette plate-forme unifiée ». Selon Billy Bosworth, la plateforme de données est plus adaptée aux entreprises qui font tourner des applications géo-distribuées en temps réel, car elle peut explorer les données beaucoup plus rapidement qu'une base de données relationnelle traditionnelle et permet ainsi aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leurs clients. C’est le cas par exemple de Netflix, l'un des premiers clients de Datastax, qui utilise la plateforme pour contextualiser les données des clients et fournir des recommandations personnalisées en une fraction de seconde. Aujourd’hui, Datastax veut permettre à des entreprises plus anciennes de ressembler davantage à Netflix et de s'engager de manière plus pertinente et plus adaptée auprès de leurs clients. « Nous pensons que c’est sur cette base que reposera l’économie des 10 prochaines années, et nous sommes très heureux d’y participer », a expliqué Billy Bosworth.
Les clients d'entreprise
Datastax cible des « entreprises classiques qui veulent se réinventer ». D’après le CEO, « si l’on considère la situation actuelle de ces entreprises et le chemin qu’il leur reste à parcourir pour accéder à ce stade, on peut dire que nous n’en sommes qu’au tout début. Car elles doivent vraiment transformer tous les aspects de leur activité ». Afin d’offrir plus de conseils et de meilleures pratiques aux clients d’entreprise, le fournisseur dont l’activité est traditionnellement centrée sur les développeurs, va renforcer ses équipes de spécialistes et se concentrer davantage sur son écosystème de partenaires. « Nous ne mettons pas fin à notre fort engagement technique. Nous disposons encore de communautés de développeurs très dynamiques et nous offrons toujours de la formation gratuite et de haut niveau », a précisé le CEO. « Tout cela demeurera. Mais aujourd’hui, nous pouvons étendre ce dialogue au sein de l’activité elle-même. C’est dans ce sens qu’il faut le comprendre : cela vient en complément de nos compétences et de notre discours d’entreprise très technique, ce que nous n’avions pas jusque-là ».
Cette évolution semble naturelle pour Datastax, car l’entreprise cherche à développer son activité autrement qu’en fournissant une aide technique à des clients aux prises avec une nouvelle technologie de base de données, mais aussi en les aidant à tirer plus de valeur pour l'entreprise. Pour la société, cela signifie que sa base de données doit être adaptée aux entreprises qui veulent accéder à la personnalisation en temps réel ou avoir une vue plus panoramique sur leur clientèle. La nouvelle offre devrait être beaucoup plus attractive aussi pour les entreprises traditionnelles que la technologie précédente. Pour inciter les entreprises à adopter sa plateforme, Datastax a annoncé pour la fin novembre la disponibilité d’une option de cloud managé pour la plateforme DSE. L’option pourrait intéresser des clients qui ne souhaitent pas gérer et maintenir eux-mêmes leurs instances DSE. Billy Bosworth n’a pas voulu s’étendre sur une possible offre publique initiale, mais le virage amorcé par l'entreprise, plus les remous récents créés sur le marché par l’introduction en bourse de MongoDB, ne peuvent qu’alimenter la rumeur.