DataStax, qui propose une base de données NoSQL distribuée reposant sur Cassandra, utilisée par des sociétés comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Netflix et eBay, a acquis DataScale, un spécialiste de la gestion des données dans le cloud. Fort de cet apport, DataStax envisage de lancer début 2017 un service baptisé DataStax Managed Cloud proposant la base DataStax Enterprise (DSE) en mode managé.
« Il existe un énorme besoin d'une base de données distribuée accessible en permanence », explique Martin Van Ryswyk, vice-président exécutif de l'ingénierie chez DataStax. « Que vous soyez dans le commerce de détail, le transport ou l'hôtellerie - tout le monde doit avoir une présence en ligne. Cela conduit à utiliser une base de données comme celle que nous avons construit ». Et comme les compétences dans les bases de données NoSQL sont devenues très recherchées, c'est là que DataStax Managed Cloud, reposant sur la technologie DataScale, entre en jeu.
Une architecture hybride
« Il y a une pénurie énorme de personnes disponibles avec une expertise dans ce domaine », souligne Peter Bakas, fondateur de DataScale. « À mesure que les charges de travail évoluent et que les gens sont de plus en plus à l'aise avec les concepts de cloud, ils recherchent des services qui peuvent les gérer pour qu'ils puissent se concentrer sur leurs compétences de base ».
Martin Van Ryswyk affirme que la solution DataStax Managed Cloud fournira toutes les fonctionnalités de DSE dans un service cloud managé. Avec DES, les clients pourront exploiter une couche de données commune pour les applications dans le cloud (public ou privé) qui sont déployées sur site sur un modèle hybride. DataStax Managed Cloud rassemblera les meilleures pratiques tout en assurant l’automatisation des tâches sous la surveillance des experts de DataStax. La configuration, le provisionnement, la mise à l'échelle automatisés ainsi que l'ajustement personnalisé du système pourront répondre aux besoins de chaque client selon le fournisseur.
Prendre en compte les applications
Les clients auront la possibilité de choisir des modèles de mise en œuvre et de gestion flexibles basés sur leurs besoins. Ils pourront en outre gérer eux-mêmes leur DSE à l'aide de DataStax Enterprise OpsCenter, ou bien utiliser la solution DataStax Managed Cloud. Entre ces deux extrêmes, Martin Van Ryswyk indique que DataStax fournira un large éventail d'expertise et de services professionnels.
DataStax prévoit de déployer son DataStax Managed Cloud début de 2017, et Martin Van Ryswyk note que la demande est déjà élevée. Il estime qu'environ 50% des clients de DataStax adopteront cette offre gérée dans les trois à cinq prochaines années.