Dans le cadre d’un accord passé avec France Travail, DataScientest propose une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) aux métiers du numérique. Destiné aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir, ce dispositif finance à 100% le coût d’une formation en vue d’occuper un emploi d’une durée de 12 mois minimum dans l’une des entreprises partenaires parmi lesquelles Atos, CGI, Inetum, Jems ou Onepoint. Il s’applique cette année à trois parcours d’apprentissage dans les domaines du cloud et des data. Le premier est intitulé « cloud data engineer » prépare à la mise en place et au maintien d’une architecture big data basée sur le cloud. Le passage à un certificat délivré par Mines Paris Executive Education ainsi qu’aux certifications cloud d’éditeurs (AWS, Microsoft Azure, et Google Cloud Platform) font partie du cursus. DataScientest ouvre également l’accès de son programme « analytics engineer » à la POEI pour initier des candidats à la modélisation, la visualisation et l’analyse de données de la source brute jusqu’aux consommateurs. L'organisme est certifié Microsoft Learning Partner et autorisé à former au passage de la certification Power BI Data Analyst Associate.
De son côté, la formation « ingénieur DevOps » également 100% financée avec une promesse d'embauche à la clef permet d’automatiser le déploiement des infrastructures sur un cloud privé, public ou hybride. Elle conduit également à l’examen aux certificats délivrés par l'Université Paris Panthéon-Sorbonne et AWS. Ces trois parcours nécessitent d’être inscrits à France Travail avec un Bac+5 à composante scientifique pour les cursus « cloud data engineer » et « analytics engineer » et un Bac+3/4 pour la formation d’ingénieur DevOps. De même, une expérience professionnelle de 12 mois est parallèlement requise. Pour être éligibles, les candidats sont invités à communiquer leurs informations personnelles ainsi que leur CV à cette adresse. Les personnes issues de la sélection passeront un test d’éligibilité, puis rencontreront les entreprises partenaires dans le cadre d’un job dating. Les profils retenus signeront une promesse d’embauche avant de rentrer en formation.
Des salons de recrutement organisés avec AWS
Pour rappel, DataScientest est associé à AWS pour la formation dans le cadre du programme Tech Alliance en France, avec l’organisation de salons de la POEI. Organisés plusieurs fois par an, ces évènements ont pour but de mettre en relation des demandeurs d'emplois qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du cloud et des data et des entreprises qui recrutent. Lors des éditions précédentes, 40 CDI ont été signés avec 20 entreprises partenaires. Pour les profils juniors, l'entreprise a décidé d’ouvrir ses formations à l’apprentissage afin d’accompagner des étudiants à la pratique des sciences des données, du cloud computing et à l'approche DevOps en milieu professionnel.