En direct de San Francisco - Développée à l’origine pour pallier aux lacunes d’IBM Tivoli ou de HP OpenView dans la supervision des ressources clouds et des architectures distribuées, Datadog a suivi la montée en puissance du cloud des deux cotés de l’atlantique. « Nous croyons vraiment que les barrières entre les infrastructures sont artificielles mais nous sommes spécialisés dans le management des composants logiciels », nous a indiqué Olivier Pomel, CEO de Datadog lors d’une réunion à San Francisco dans le cadre du press tour start-ups logiciels organisé par Condor Consulting
En septembre dernier, Datadog avait annoncé l’acquisition de la start-up française Logmatic, spécialisée dans la gestion des logs, pour renforcer son outil d’administration. L’intégration réalisée - des équipes et de la solution - Datadog annonce l’arrivée d’une nouvelle version de sa solution SaaS assurant la gestion des logs en plus de celles de performances des containers, des API et des applications distribuées en général. « Nous sommes concentrés sur la production, nous ne proposons pas d’outil spécifique pour la sécurité », nous a précisé Olivier Pomel. Un domaine dans lequel se distingue justement un acteur comme Splunk pour la gestion des logs. Mais ce n’est pas une cloud compagnie comme l’a relevé le CEO. « Nous utilisons les données anonymisées de nos clients pour détecter les anomalies, les problèmes dans les infrastructures. Et il y a des paquets de problèmes à régler ». « Nous supervisons aujourd'hui plus d’un million de services », nous a précisé Amit Agarwal, chief product officier chez Datadog.
Support des applications Java
Autre intégration, le support de la performance des applications Java dans Application Performance Monitoring and Distributed Tracing. En apportant la possibilité de surveiller les applications Java dans les infrastructures cloud sous-jacentes (AWS, Azure et Google Cloud) - comme le fait par exemple MonAlbumPhoto en France -, Datadog ajoute une corde à son arc avec une vue unifiée. L’idée est de concentrer toutes les informations dans un tableau de bord pour anticiper et résoudre plus rapidement les problèmes.
Basée à New York, la start-up Datadog, cofondée par Olivier Pomel et Alexis Lê-Quôc, emploie actuellement 600 personnes et frôle les 100 millions de dollars de revenus. Interrogé sur la nationalité de la compagnie, Olivier Pomel botte en touche en indiquant que cela dépend de qui le demande. Il finit toutefois par indiquer que « nous sommes une compagnie américaine avec une base solide en France. Nous sommes une compagnie bicontinentale ». Dernière information, l’organisation d’une convention les 11 et 12 juillet 2018 à New York pour présenter les solutions et discuter des différents cas d’usage avec les clients. Baptisée Dash, cet événement est une étape particulièrement importante pour la start-up qui participe déjà à plusieurs événements comme la KubCon l’an dernier à Berlin.