A mesure que les topologies réseau deviennent de plus en plus distribuées et dynamiques, la surveillance du réseau se complexifie pour les équipes qui font tourner une combinaison d’applications Windows et Linux dans des environnements hybrides. Pour leur apporter des outils leur permettant d’identifier les problèmes entre régions clouds, services et systèmes d’exploitation, le spécialiste du monitoring d’infrastructure Datadog a étendu les capacités de sa solution Network Performance Monitoring aux applications s’exécutant sur Windows Server, celle-ci couvrant déjà les serveurs Linux.
NPM permet de surveiller le trafic réseau en temps réel entre des applications sur Windows Server en apportant une visibilité sur le réseau à travers des environnements cloud, on-premises et par système d’exploitation. La solution convertit la complexité du trafic en informations sur les dépendances applicatives afin de repérer les latences ou les problèmes d’efficacité qui provoquent des ralentissements, qu’il s’agisse d’erreurs de code en amont, d'un trafic réseau important ou de pannes régionales, explique Datadog. Le logiciel permet de visualiser le flux du trafic à travers les terminaisons réseau et de contextualiser les problèmes sur les applications et l’infrastructure dans un environnement multi-OS. Désormais, NPM peut cartographier le trafic réseau entre les instances Windows Server, les équilibreurs de charge IIS, les replicas SQL Server et les différentes hôtes de l’infrastructure, détaille l'éditeur dans un billet.
NPM cartographie le trafic entre les services. (Crédit : Datadog)
Déployé par Generali Global Assistance et AWS
NPM affiche les données de connexion au niveau de l’application et détecte les goulets d’étranglement (communication imprévues et coûteuses entre certains services ou entre des régions clouds). Il permet aussi d’isoler la source du problème en cas de dépendances défaillantes, de connexions mal configurées ou de pannes du fournisseur cloud.
La solution NPM est notamment déployée par Generali Global Assistance pour superviser ses solutions d’assurance voyage. Elle est également utilisée par AWS pour permettre à ses clients de surveiller les dépendances de leurs services complexes.