Acteur historique sur le marché de la virtualisation du stockage (Software Defined Storage aujourd’hui) avec son logiciel SANsymphony, Datacore a considérablement étoffé son portefeuille produit avec des rachats clefs dans le domaine du stockage objet (Swarm), des containers (Mayadata) et des solutions pour les médias (Perifery). A l’occasion du 52e IT Press Tour, à Madrid en décembre dernier, Pierre Aguerreberry, vice-président Europe chez Datacore, nous a présenté les derniers développements de l’entreprise autour de SANsymphony et Swarm. “ Nous gérons aujourd'hui un exaoctet de données. Cela vous donne une idée de notre empreinte sur le marché, qui représente environ 10 000 clients au niveau monde”, nous expliqué le dirigeant. “Et , nous avons acquis en octobre dernier la société Workflow Intelligence Nexus pour combiner des fonctions IA avancées avec nos solutions existantes”. L’idée est d’amener de l’AIOps sur SANsymphony et Swarm pour renforcer la gestion des données.
Les dernières acquisitions de Datacore. (Crédit Datacore)
Pour son produit phare SANsymphony, Datacore a intégré à la dernière version (10.0 PSP17) le support de l’interface NVMe sur TCP et FC, revu la restauration des instantanés et des CDP avec compression, a travaillé à une meilleure intégration à VMware vCenter et enfin amélioré le placement de données adaptatif (ADP pour Adaptive Data Placement). Grâce à une hiérarchisation automatique des données (auto-tiering) avec déduplication et compression à la volée, cette dernière optimise les performances du stockage primaire afin d’abaisser les coûts de fonctionnement tout en garantissant la qualité de service. « Le placement adaptatif des données garantit des temps de réponse rapides pour les applications lors de l'accès à leurs données chaudes, tout en réduisant le coût de stockage de leurs données froides », nous a expliqué Alexander Best, directeur produit chez DataCore.
Avec ses trois produits phares, Datacore couvre les principaux marché du stockage : à savoir le bloc, l'objet et les containers.
Retour aux sources pour Mayadata
Pour Swarm, la principale amélioration livrée avec la version 16 est l'approche mono-serveur : Swarm a été optimisé pour travailler en mode conteneurisé et fonctionner sur un seul serveur avec Kubernetes. Cela permet de déployer des configurations compactes pour des installations Edge avec un stockage S3 dans des environnements modestes (moins de 100 To). Cela signifie également que Swarm peut désormais être déployé dans différents modes, du Swarm pur avec potentiellement des clusters sur plusieurs sites, mais aussi sous forme de configurations plus petites pilotable à distance avec le gestionnaire de clusters de containers Kubernetes. Swarm 16 inclut également l'intégration avec Veritas NetBackup via le verrouillage d'objets S3, complétant les collaborations avec Veeam et Commvault pour améliorer la sauvegarde et assurer une certaine forme de résilience face aux attaques par ransomware. Signalons pour finir que Datacore change le nom commercial de sa plateforme de stockage persistant pour Kubernetes (Bolt, lancé après le rachat de Mayadata), pour openEBS Pro. Un retour aux sources puisque Bolt est justement basé sur le projet OpenEBS de Mayadata, une plateforme open source acceptée en mai 2019 au sein de la CNCF.