Cisco a publié son Global Cloud Index annuel. Le fournisseur de solutions de réseau y recense le développement du transfert de données dans les centres de calcul. Cisco s'attend à ce qu'il triple durant les cinq prochaines années. Le transfert vers le cloud devrait lui s'accélérer, avec un facteur 4,5 d'ici 2017. La popularité du cloud ne devrait pas se démentir. D'ici 2017, deux tiers des tâches devraient être réalisées dans le cloud.
L'Europe de l'ouest en têteSelon l'index, les Etats-Unis et l'Europe occidentale continueront d'être en tête dans le domaine de la connexion haut débit. Avec une vitesse moyenne de téléchargement de 14,4 megabytes par seconde, l'Europe de l'ouest devance les Etats-Unis (13,1 Mb/s), l'Europe centrale et de l'est (7,4 Mb/s) et la région Asie-Pacifique (6,1 Mb/s).
Le trafic au sein des datacenters va augmenter en moyenne de 31% par année, d'ici 2017. Le trafic généré par les utilisateurs devrait augmenter de 26%, soit plus rapidement que celui du business (20%). Toutefois, ils ne devraient représenter qu'environ 17% du trafic.
Besoin en transfert d'abord à l'interneUne grande partie du trafic est générée par les datacenters eux-mêmes, avec des activités invisibles pour les utilisateurs. 7% concernent les échanges entre centres, notamment pour la réplication et les mises à jour. Trois quarts du trafic concernent le stockage, la production et le développement de données dans un environnement virtualisé.
Le marché du cloud va également connaître une expansion de 35% durant les cinq prochaines années. Ici également, le poids des consommateurs va croître davantage que celui du business (36 contre 31%). C'est en Afrique et en Moyen-Orient que la hausse devrait être la plus spectaculaire.
ICTjournal.ch